Cap vers le 100% fibre en Ardèche et Drôme !

Une étape historique pour le réseau public Ardèche Drôme Numérique !

Ce samedi 18 janvier, Didier-Claude BLANC, Président du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, a convié l’ensemble de ses collectivités membres : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Départements de l’Ardèche et de la Drôme, les Communautés de communes et d’agglomération du territoire, ainsi que l’ensemble de ses partenaires : le groupement d’entreprises travaux Axione/ Bouygues Energies et Services, le groupement de maitrise d’œuvre Ambition Télécom & Réseaux / Cabinet Merlin / Sudalys, Cabinet Beaur et Setics, ADTIM FTTH, délégataire de service public et l’Etat, au Domaine des Clévos à Etoile-sur-Rhône pour une conférence de presse sur le 100% fibre.

Didier-Claude BLANC a eu le plaisir d’annoncer officiellement l’aboutissement du travail de recherches de financement entrepris par les instances du Syndicat permettant de tendre à la couverture 100% fibre du territoire* et ce, sans devoir solliciter de financements supplémentaires des collectivités membres du Syndicat.

La fibre pour tous sera une réalité fin 2026 !

Depuis plusieurs mois déjà, le Syndicat ADN mène des négociations avec ces deux principaux partenaires : le constructeur, Axione/ Bouygues Energies et Services et le délégataire de service public, ADTIM FTTH.

L’enjeu de ces négociations : ne pas solliciter les collectivités locales pour financer le surcoût des déploiements liés au 100%, ces dernières étant déjà très impliquées dans le projet initial. La rigueur opérationnelle et financière opérée par le Syndicat depuis le début des déploiements a rendu possible ces négociations et de ce fait, la réalisation des dernières prises. S’appuyer sur le Groupement Axione/ Bouygues Energies et Services permettra au Syndicat de bénéficier des économies d’échelles du marché de travaux déjà en place et de l’efficacité opérationnelle du groupement s’appuyant sur 150 collaborateurs implantés sur le territoire.

L’investissement complémentaire estimé à environ 75 millions d’euros, sera principalement financé par l’exploitant du réseau ADTIM FTTH, via un allongement de son contrat de délégation de service public qui permet à ADN, sur la durée, d’obtenir plus de redevance liée à la commercialisation du réseau et la prise en charge de nouveaux investissements qui étaient initialement à la charge du Syndicat.

Didier-Claude BLANC, Président d’ADN et Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, déclare :
« L’objectif qui nous a été assigné dans le cadre du Schéma départemental d’aménagement numérique du territoire, c’est 97% de couverture fibre au 31 décembre 2025. 97% c’est bien mais chez ADN, nous avons voulu aller plus loin. Pourquoi ? Parce que les 3% correspondent à des territoires hyper-ruraux. Et pour nous, l’important c’est que tout le monde bénéficie du même service. L’équité du service public, c’est ça, bénéficier du très haut débit avec la même technologie qui est la fibre optique. Pour vous, nous ne lâchons rien ! ».

En pratique
Pour vérifier si votre logement est éligible à la fibre, rendez-vous sur notre outil en ligne : www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite. Une fois éligible, il vous suffit de souscrire une offre auprès d’un opérateur disponible et de programmer votre raccordement final.

Avec ADN, la fibre optique devient une réalité pour tous, partout !

*Pour la zone d’initiative publique concernant 634 communes. Le déploiement de la fibre sur les communes restantes est assurée par les opérateurs privés .