Le déploiement se poursuit sur le territoire communautaire du Val de Ligne

Ce jeudi 11 mai,  Max Tourvieilhe,1er Vice-président du Syndicat mixte ADN, Conseiller départemental de l’Ardèche délégué au numérique est allée avec les équipes d’ADN, à la rencontre des élus membres de la Communauté de communes du Val de Ligne et de sa Présidente Brigitte BAULAND pour faire un point d’avancement du déploiement de la fibre optique sur le territoire communautaire, en présence de David LENTHERIC, Directeur d’ADTIM FTTH, exploitant du réseau public ADN.

L’occasion de revenir sur les grands principes du projet et le rôle de l’exploitant ADTIM FTTH, de mettre en lumière les difficultés rencontrées pendant le déploiement mais aussi de répondre aux différentes questions des élus.  

Le déploiement se poursuit sur le territoire

Sur le territoire de la Communauté de communes du Val de Ligne, ADN doit construire environ 4 750 lignes de fibre optique sur 11 communes, soit un investissement de plus 1,4 millions d’euros pour la Communauté de communes qui participe à hauteur de 300 euros par ligne à construire.

Les études de déploiement de la fibre optique ont été lancées fin 2022 sur l’ensemble des communes de la Communauté de communes du Val de Ligne, réparties sur 4 poches de déploiement :
• Le Nord de Largentière, Chassiers, Chazeaux, une partie de Joannas, Prunet, Rochet et Tauriers ;
• La Sud de Largentière, Laurac-en-Vivarais, Montréal, Sanilhac et Uzer ;
• La partie ouest de Joannas ;
• La partie ouest de Sanilhac ;

Les périmètres des poches ne correspondent pas forcément à ceux des communes. Une même commune peut ainsi être concernée par plusieurs poches qui ne sont pas déployées et commercialisées en même temps. Pour les 4 poches du Val de Ligne, l’objectif de commercialisation est fixé à 2025. Le prévisionnel sera précisé lorsque les travaux auront démarré.

A ce jour, les études sont au stade de la pré-ingénierie. Le groupement d’entreprise Axione / Bouygues Energies et Service a d’ores et déjà procédé sur le terrain au relevé des adresses de chaque logement et à l’identification du mode de raccordement actuel de chaque foyer au réseau téléphonique. Les études de pré-ingénierie permettront de définir l’architecture du réseau avec notamment le positionnement des points de branchements optiques (PBO) qui desserviront chaque foyer en fibre optique. Elles se poursuivront ensuite par l’étude des supports existants (poteaux et fourreaux) qui serviront à déployer la fibre et par la phase de conventionnement avec les particuliers pour le passage de la fibre sur les parcelles privées, avant le démarrage des travaux.