Déploiement fibre : les étapes clés

CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE ?

 Avant de pouvoir souscrire une offre fibre auprès d’un opérateur Fournisseur d’Accès Internet (FAI), plusieurs étapes devront être franchies. Explications. 

Les durées indiquées sont données à titre prévisionnel. Suivant les secteurs et la complexité des travaux, les interventions pourront prendre plus ou moins de temps.

1. LES ÉTUDES

Cette étape est la plus longue du déploiement. Elle fait référence au travail préparatoire aux travaux et implique l’analyse de plusieurs thématiques :

  • La vérification des adresses sur le terrain rue par rue.
  • Le relevé et l’analyse de l’état des infrastructures existantes : principaux supports pour le déploiement de la fibre, les conduites souterraines (fourreaux), les poteaux électriques et téléphoniques, les chambres télécoms.
  • La modélisation (tracés définitifs) du réseau est réalisée à partir des informations préalablement recueillies.
  • La signature des conventions avec les propriétaires quand le réseau doit passer sur des parcelles privées et pour pouvoir réaliser les travaux dans les immeubles ou lotissements.

Durée prévisionnelle : 15 mois à 18 mois.

Voir notre vidéo sur les études ici !

2. LES TRAVAUX

Ils comprennent plusieurs opérations :

  • Le génie-civil : lorsqu’il est nécessaire de creuser de nouvelles tranchées pour poser des fourreaux ou lorsqu’il faut consolider ou remplacer des infrastructures existantes.
  • Le déploiement des câbles de fibre optique en aérien sur les poteaux électriques ou téléphoniques et en souterrain dans les fourreaux.
  • La réalisation des branchements optiques.
  • Le contrôle qualité par des tests réseaux et mesures optiques.

Durée prévisionnelle : environ 9 mois.

Pour réduire les coûts et les délais, environ 90% de la fibre déployée empruntera les réseaux électriques et téléphoniques existants. Cela nécessite parfois de remplacer les infrastructures en mauvais état.

Voir notre vidéo sur les travaux ici !

3. L’ACTIVATION DES SERVICES

A la fin du chantier, ADN réceptionne l’infrastructure construite. Cela comprend une analyse des documents transmis par l’entreprise travaux (autorisations, conventions, plans et descriptifs des infrastructures construites, dossier de contrôle des mesures optiques…), une opération préalable à la réception sur le terrain et l’audit final de
l’ensemble de ces éléments (2 mois minimum).

Durée : 2 mois minimum

Après validation de la réception par ADN, le réseau est confié à ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau public, qui le commercialise auprès des opérateurs de services Fournisseurs d’Accès Internet.  Un délai d’activation des services de 3 mois s’enclenche alors. Cette période réglementaire, fixée par l’État, permet d’informer les Fournisseurs d’Accès Internet de l’ouverture des nouvelles zones, dans une logique de mise en concurrence. Chacun installe alors librement ses équipements dans les locaux techniques et les connecte au réseau selon sa propre stratégie commerciale. Ils peuvent ensuite proposer leurs offres aux particuliers.

Durée réglementaire : 3 mois.

4. LE RACCORDEMENT DE VOTRE LOGEMENT

Souscription d’une offre auprès d’un opérateur disponible sur le réseau. Installation de la fibre dans votre logement par la pose d’une PTO (prise terminale optique).

C’est l’abonnement qui déclenche le raccordement de votre logement ou local d’activité. Une dernière section de fibre doit alors être déployée depuis le Point de Branchement Optique (PBO) le plus proche, situé dans la rue, jusqu’à l’intérieur de votre logement. Ce raccordement final, aérien ou souterrain, est réalisé par ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau public ou par le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) choisi, au moment de l’abonnement.

La fibre emprunte généralement le même chemin que le réseau télécom cuivre existant.

Voir nos vidéos sur le raccordement ici !

D’ICI LÀ, PRÉPAREZ VOUS !

Sur le même theme

+

Préparer l’arrivée de la fibre optique

+

En attendant la fibre optique ?

+

Les opérateurs grand public