Qu’est ce que la fermeture du réseau cuivre ?
Le réseau cuivre permet d'accéder à de nombreux services tels que l'internet haut débit par ADSL, la télévision et la téléphonie fixe. L'opérateur Orange, propriétaire de ce réseau, va progressivement le fermer entre 2023 et 2030. Le réseau cuivre sera remplacé par la fibre optique jusqu'à l'abonné ou FTTH.
Le réseau cuivre n’est aujourd’hui plus adapté aux usages numériques des Français qui migrent progressivement vers les réseaux de nouvelle génération : les réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH). Ces réseaux déployés par les opérateurs privés (dans les grandes agglomérations) et par les collectivités territoriales (dans les territoires plus ruraux) dans le cadre du Plan France Très Haut Débit sont plus modernes et plus performants. La généralisation des réseaux FTTH sur le territoire national est prévue en 2025.
Sur les territoires de l’Ardèche et de la Drôme (hors zones d’investissement privé), c’est le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN) qui déploie le réseau fibre. ADTIM FTTH en assure la commercialisation auprès des opérateurs commerciaux et son exploitation, pour le compte d’ADN dans le cadre d’une délégation de service public.
QUELLES SONT LES PRINCIPALES ÉTAPES ?
Pour mettre en œuvre son plan de fermeture du réseau cuivre, Orange a retenu une maille administrative : la commune, et un principe d’allotissement (au moins un de lot de communes chaque année). A partir de 2023, Orange communiquera périodiquement une liste de communes qui seront concernées par la fermeture du réseau. Cette fermeture se déroulera de la façon suivante :
A l’issue de la fermeture technique du réseau cuivre, Orange procédera à sa dépose, c’est à dire son démantèlement. A ce jour, le calendrier et les modalités de dépose du réseau cuivre n’ont pas encore été précisées par Orange.
QUELLES SONT LES COMMUNES CONCERNÉES SUR MON TERRITOIRE ?
Consultez la carte d’Orange présentant les communes concernées à ce jour par la fermeture du cuivre sur :
QUI DOIS-JE CONTACTER POUR RÉPONDRE A MES QUESTIONS ?
Si votre question concerne :
- votre abonnement internet haut débit par ADSL ou la téléphonie fixe, contactez votre opérateur ;
- la souscription d’une offre internet très haut débit sur fibre optique, contactez votre opérateur ou l’opérateur de votre choix disponible sur le réseau public ADN ( liste des opérateurs disponible ici) ;
- l’éligibilité de votre logement ou local à usage professionnel sur réseau fibre ADN, rendez -vous sur notre outil d’éligibilité » A quand la fibre chez moi ? » ou appelez la hotline au 04 82 48 00 18 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 8h à 20h);
- les règles et les actions pour préparer le raccordement à la fibre optique d’une maison neuve, rendez-vous sur la rubrique Je fais construire – Page Je suis un particulier, une collectivité ou un professionnel ;
- les règles et les actions pour préparer le raccordement à la fibre optique d’un immeuble neuf ou d’un lotissement, rendez sur la rubrique Je fais construire – Page Je suis un promoteur, un lotisseur ou un aménageur.
POUR ALLER + LOIN
- Site Internet de la Fédération Française des Télécoms : la fin du cuivre
- Site institutionnel d’Orange : la fermeture du réseau cuivre
- Site de l’ARCEP : Que va changer la fermeture du réseau cuivre ?
VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS ?
Consultez notre Foire aux Questions – rubrique Fermeture du réseau téléphonique cuivre