LE PLUS IMPORTANT CHANTIER DE LA DÉCENNIE
Les opérateurs privés vont déployer la fibre principalement dans les grandes villes, plus rentables car plus denses. Pour éviter une fracture numérique et apporter le très haut débit dans chaque foyer ardéchois et drômois, vos collectivités se mobilisent. Conduit par ADN, c’est le plus important chantier de la décennie réalisé sur le territoire !
Le SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique*) de l’Ardèche et de la Drôme a été adopté en 2013 par les deux Assemblées départementales, à l’unanimité. Comportant un volet « Infrastructures » et un volet « Usages et services », il traduit de manière concrète la vision politique des deux Départements en matière d’aménagement numérique et de passage progressif au Très haut débit.
Télécharger le SDTAN de l’Ardèche et de la Drôme
Le périmètre d’intervention
L’intervention des collectivités publiques de l’Ardèche et de la Drôme s’organise dans le cadre réglementaire national et européen, c’est-à-dire en dehors des territoires ayant fait l’objet d’une déclaration d’intention de déploiement de la fibre à la maison par un opérateur privé (zones conventionnées).
En Ardèche et en Drôme, une partie des agglomérations d’Annonay, Montélimar, Romans et Valence et les communes de Guilherand-Granges et Privas seront desservies par Orange (64 communes seulement).
Pour les 634 communes restantes, une intervention publique est donc nécessaire. C’est la mission d’ADN.
En 8 ans :
- 16 000 km de câble de fibre à déployer, soit la distance entre la France et l’Australie !
- 311 000 foyers à raccorder.
- Des premiers foyers éligibles aux offres très haut débit fibre dès 2019.
- Un déploiement sur 636 communes (64 par les opérateurs privés).
- 467M€ d’investissement public et 130M€ d’investissement complémentaire apporté par ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau public.