Le déploiement se poursuit sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Beaume Drobie

Ce mercredi 15 mars, Max TOURVIEILHE, Vice-président du Syndicat mixte ADN, Conseiller départemental de l’Ardèche délégué au numérique est allé à la rencontre des élus membres de la Communauté de communes du Pays de Beaume Drobie et de son Président Christophe DEFFREIX, pour faire un point d’avancement du déploiement de la fibre optique sur le territoire communautaire, en présence de Célie-Anne ABEL, Directrice adjointe d’ADTIM FTTH, exploitant du réseau public ADN.

L’occasion de revenir sur les grands principes du projet et le rôle de l’exploitant ADTIM FTTH, de mettre en lumière les difficultés rencontrées pendant le déploiement mais aussi de répondre aux différentes questions des élus.  

Le déploiement se poursuit sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Beaume Drobie

ADN doit construire 7 850 lignes de fibre optique, soit un investissement de plus de 2,3 M€ pour la Communauté de communes du Pays de Beaume Drobie.

Plus de 1000 foyers sont éligibles à la fibre optique sur la commune de Lablachère. 150 foyers ont d’ores et déjà souscrit une offre auprès d’un des 9 opérateurs disponibles sur le réseau public ADN et profitent des services à Très Haut Débit sur fibre. Une vingtaine de foyers sont également en cours de raccordement. 

Les travaux se poursuivent sur les communes de Joyeuse, Ribes et Saint-André-Lachamp pour 2120 lignes environ et pour lesquelles le démarrage de la commercialisation des services fibre est fixée prévisionnellement entre la fin de l’année 2023 et le début d’année 2024. Le lancement des travaux d’ici fin mars à également été annoncé sur une nouvelle poche de déploiement constituée de Rosières et Vernon, soit 1400 lignes supplémentaires.

Parallèlement, ADN a engagé les études sur l’ensemble des autres communes du territoire. L’objectif d’ADN est de pouvoir démarrer de la commercialisation d’ici fin 2024 sur les communes de Chandolas, Faugères, Payzac, Planzolles et Saint-Genest-de-Beauzon et d’ici fin 2025 sur les communes restantes.