Le déploiement se poursuit sur le territoire Montagne d’Ardèche

Ce mardi 23 janvier, Didier-Claude BLANC, Président du Syndicat mixte ADN, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes est allé à la rencontre des élus membres de la Communauté de communes Montagne d’Ardèche et de son Président Jacques GENEST pour faire un point d’avancement du déploiement de la fibre optique sur le territoire communautaire, en présence de David LENTHERIC, Directeur d’ADTIM FTTH, exploitant du réseau public ADN.

L’occasion de revenir sur les grands principes du projet et le rôle de l’exploitant ADTIM FTTH, de mettre en lumière les difficultés rencontrées pendant le déploiement mais aussi de répondre aux différentes questions des élus.  

Le déploiement se poursuit sur le territoire

Sur le territoire de la Communauté de communes Montagne d’Ardèche, ADN doit construire environ 6 800 lignes de fibre optique sur 28 communes, soit un investissement de plus de 2 millions d’euros pour la Communauté de communes qui participe à hauteur de 300 euros par ligne à construire.

A ce jour, les travaux sont en cours sur les communes d’Issarlès, Le Lac d’Issarlès, La Chapelle Graillouse et Coucouron pour environ 1760 lignes. Parmi elles, un premier secteur ouvrira à la commercialisation le 21 mars sur la commune de Lachapelle Graillouse. Les foyers éligibles pourront dès lors se raccorder et souscrire une offre fibre auprès d’un des 10 opérateurs disponibles sur le réseau public ADN (Bouygues Telecom, Coriolis, Free, Knet, NordNet, Orange, Ozone, Rézine, SFR et Vidéofutur). L’ouverture commerciale s’échelonnera sur les autres secteurs jusqu’au 4e trimestre 2024.

Parallèlement, les études sont en cours sur l’ensemble des communes du territoire. L’ouverture commerciale interviendra d’ici fin 2025.