Le Syndicat Mixte ADN : La fibre optique pour tous
Le syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique est issu de la collaboration du Conseil Général de l’Ardèche et le Conseil Général de la Drôme et du soutien de la Région Rhône-Alpes, avec le soutien financier de l’Europe, pour mettre en place un réseau de communication électronique haut et très haut débit sur le territoire de l’Ardèche et de la Drôme.
Le Syndicat ADN porte la politique publique d’aménagement numérique du territoire bi-départemental et pilote aujourd’hui, pour le compte de ses membres, le projet de déploiement de la fibre à la maison (FTTH) en 8 ans. Aujourd’hui, les 27 intercommunalités ont rejoint la gouvernance du Syndicat pour conduire ensemble ce grand projet.
Quels sont les bénéfices du réseau Ardèche Drôme Numérique ?
Le réseau Ardèche Drôme Numérique est bâti sur la péréquation entre les zones denses et moins denses du territoire pour que toutes bénéficient des mêmes services Haut débit ADSL ou Très Haut débit fibre optique dans des conditions techniques et économiques satisfaisantes.
POUR LE GRAND PUBLIC
- L’accès aux offres ADSL de plusieurs Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) et à des services de type triple play (Internet haut débit + téléphonie illimitée +TV), ou quadruple play (incluant un abonnement de téléphonie mobile) grâce à la généralisation du dégroupage total sur le territoire.
- Une solution d’accès au haut débit pour chaque foyer encore situé en zone blanche (extension de la couverture ADSL, amélioration des solutions hertziennes, offres satellitaires subventionnées).
- Les premières offres très haut débit par le biais du FTTH fibre à la maison (expérimentation pour 11 000 premiers foyers résidant dans des logements sociaux).
POUR LES ACTEURS PUBLICS & PROFESSIONNELS
Le réseau Ardèche Drôme Numérique garantit la compétitivité des acteurs économiques du territoire, selon des principes de neutralité, de transparence et de non-discrimination en direction de tous les opérateurs.
- L’ouverture du territoire à une large et saine concurrence entre opérateurs, permettant de disposer d’offres adaptées aux besoins des entreprises de tous secteurs d’activité et de toutes tailles.
- L’accès à des offres performantes et évolutives avec des débits symétriques et garantis (jusqu’à plusieurs Gbit/s).
- L’accès à des usages du Très Haut Débit auparavant inaccessibles (téléphonie sur IP, sauvegarde distante de données, visioconférence, cloud computing…).
- Les prix du marché parmi les plus bas d’Europe.
- Un réseau hautement sécurisé avec la pérennité d’un service public
Des usages d’aujourd’hui…
- la Télévision Haute Définition (TV HD) avec la vidéo à la demande (VoD)
- la visiophonie permettant la visioconférence
- la télésurveillance ou vidéosurveillance
- le partage et le transfert de fichiers lourds (musique, vidéo)
- l’e-administration
- le travail collaboratif
- l’e-commerce, etc.
Zone géographique d’intervention
ADN, c’est 37 opérateurs télécom sur le marché professionnel, Plus de 2 500 entreprises clientes dont 950 sur un lien fibre optique, 4 opérateurs ADSL grand public, 1 opérateur radio, 8 opérateurs partenaires des offres satellites subventionnées.
Drôme
- Valence
- Romans sur isere
- Montelimar
- Pierrelatte
Ardèche
- Annonay
- Privas
- Aubenas
- Guilherand-Granges
- Tournon-sur-Rhône
- Le Cheylard