FAQ

J’ai besoin d’aide

Vous avez besoin d’assistance ? Nos fiches sont là pour vous aider.
Choisissez le thème de votre demande et laissez vous guider.

La fibre est la technologie retenue dans le cadre du Plan France Très Haut Débit en raison de ses performances. Toutefois, vous n’êtes pas obligés de prendre un abonnement à la fibre. Vous pouvez opter pour une autre technologie en fonction de vos besoins et de vos usages, sous réserve qu’elle soit disponible à votre adresse : réseau câblé, boxe 4G, satellite…,

Pour en savoir plus sur la couverture de votre commune par une autre technologie que la fibre, rendez-vous sur le site https://maconnexioninternet.arcep.fr/

La fermeture technique du réseau cuivre est fixée par Orange et dépend des lots de communes. Pour connaître la date de fermeture définitive sur votre commune, rendez-vous sur l’outil cartographique d’Orange : https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/modernisation-des-reseaux/evolution-de-la-telephonie-fixe-et-internet . Orange y diffusera au fur et à mesure la liste des nouvelles communes concernées.

A la date d’échéance de la fermeture, vos services sur le réseau cuivre ne seront plus accessibles, il donc est recommandé d’anticiper votre migration sur la fibre le plus tôt possible afin d’assurer la continuité de vos services. En effet, dans certaines situations l’installation de la fibre optique peut s’avérer complexe et prendre plusieurs mois.

Pour testez votre éligibilité à la fibre, rendez vous sur notre outil « A quand la fibre chez moi ? »

C’est possible, contactez votre opérateur ou l’opérateur de votre choix présent sur le réseau public de fibre optique ADN pour échanger sur les différentes solutions possibles (liste des opérateurs disponible ici.).

Le choix de proposer des abonnements se limitant à une offre de téléphonique basique appartient à chaque opérateur. Contactez votre opérateur ou l’opérateur de votre choix disponible sur le réseau public de fibre optique ADN pour échanger sur les différentes solutions possibles (liste des opérateurs disponible ici.).

Vous devrez néanmoins basculer sur la fibre optique ou une autre technologie (4G, satellite…).

L’opérateur Orange, propriétaire du réseau téléphonique cuivre, prévoit une fermeture de son réseau en deux temps :

  • La fermeture commerciale, c’est à dire l’arrêt des ventes des nouveaux abonnements utilisant le réseau cuivre, quel que soit l’opérateur. Si vous disposez déjà d’une offre de services (téléphonie, Internet et ou télévision) sur le réseau cuivre, ces services seront maintenus. Orange prévoit une fermeture de l’ensemble des lignes sur le plan national en janvier 2026.
  • La fermeture technique c’est-à-dire l’arrêt définitif des tous les services sur le réseau cuivre. Votre téléphone, votre abonnement Internet, votre télévision si elle utilise la connexion internet, cesseront de fonctionner.  Vous devrez donc avoir basculé vos services sur une offre fibre. Testez votre éligibilité sur l’outil d’éligibilité « A quand la fibre chez moi ? » et souscrivez une offre auprès d’un des 10 opérateurs disponibles sur le réseau ADN (liste des opérateurs disponible ici.)

Dans tous les cas, votre opérateur actuel prendra contact avec vous en amont de la date de fermeture du réseau cuivre pour vous proposer son offre de remplacement la plus pertinente. Vous restez, bien entendu, libre de donner suite à cette proposition ou, dans le cas contraire, de vous tourner vers un autre opérateur.

Pour connaître la date de fermeture définitive sur votre commune, rendez-vous sur l’outil cartographique d’Orange : https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/modernisation-des-reseaux/evolution-de-la-telephonie-fixe-et-internet . Orange y diffusera au fur et à mesure la liste des nouvelles communes concernées.

Si vous constatez un câble coupé, détendu, un poteau ou des équipements du réseau endommagés (portes d’armoires de rue ouvertes ou détériorées) en domaine public, vous avez la possibilité de le signaler via cet outil en ligne :

https://dommages-reseaux.axione.fr/dommages/ADN

Afin de faciliter la prise en charge des dommages qui pourraient survenir sur le réseau, il est indispensable de distinguer :

  • le domaine public où est implantée l’infrastructure du réseau qui comprend : câble, poteau, PBO (Point de Branchement Optique), chambre, armoire de rue ;
  • le domaine privé dans lequel on trouvera un câble de desserte aérien ou souterrain, une PTO (Prise Terminale Optique) et des équipements (BOX) fournis par votre opérateur.

En cas de panne ou de dysfonctionnement de votre connexion, vous devez contacter votre opérateur dont les coordonnées figurent sur votre facture.

Lui seul pourra engager des vérifications sur ces équipements.

Si une difficulté est détectée sur le domaine public, votre opérateur remontera le problème à ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau public ADN, pour que celui-ci puisse intervenir.  

Votre accès Internet présente un défaut, vous constatez un dommage sur le réseau (câble coupé ou décroché) ou sur vos équipements internet, la qualité de la connexion est mauvaise ? Votre seul interlocuteur demeure votre opérateur qui prendra en compte votre situation individuelle.

Les coordonnées de ce dernier sont visibles sur votre facture.

Le domaine privé est la limite de votre propriété privée ou de la copropriété privée.

Une panne en partie privée peut concerner :

  • le câble de desserte aérien ou souterrain qui traverse votre propriété ;
  • la PTO (Prise Terminale Optique) installée dans votre logement ;
  • les équipements (BOX) fournis par votre opérateur.

La fibre permet des débits allant jusqu’au Gigabit par seconde. Une fois raccordé à la fibre, la qualité du débit à l’intérieur de votre logement dépend aussi de votre installation.  Un débit très inférieur à celui annoncé par votre opérateur peut provenir des équipements intermédiaires entre votre ordinateur et votre box Internet :

  • Les kits CPL, avec lesquels le signal internet passe par les prises électriques, fonctionnent parfois mal sur des installations électriques de taille importantes ou anciennes,
  • Le wifi se propage plus ou moins bien en fonction de l’épaisseur des murs et des matériaux de votre habitation (le mâchefer par exemple absorbe les ondes),
  • L’utilisation d’un câble ou d’un appareil réseau intermédiaire (répéteur de signal, switch…) de mauvaise qualité peut diminuer considérablement votre débit.
  • La mauvaise configuration de votre ordinateur peut aussi limiter la vitesse de connexion.

Pour connaitre votre débit, vous pouvez réaliser plusieurs tests sur le site https://www.nperf.com/fr.

Connectez successivement votre ordinateur : directement sur votre box avec un câble réseau, puis sur votre switch ou en wifi, afin de constater les différences de débits en fonction des équipements utilisés.

Pour profiter au maximum de la fibre, nous vous conseillons de brancher directement votre ordinateur à votre box à l’aide d’un câble réseau. Pour une connexion sans fil, vous pouvez également utiliser des répéteurs wifi afin d’étendre votre connexion à l’intérieur de votre logement à condition que ceux-ci soient compatible avec votre box. Plusieurs fournisseurs d’accès à Internet louent ou vendent ces répéteurs adaptés à votre box dans le cadre de votre abonnement.

La vente de services ADSL, VDSL ou Fibre optique relève de la stratégie commerciale propre à chaque opérateur.

Chaque opérateur peut donc choisir de vous proposer uniquement des services en fibre optique lorsque celle-ci a été déployée.

Comparez les offres entre les différents opérateurs disponibles et les services proposés et faites votre choix entre des services ADSL ou fibre optique.

Liste des opérateurs disponibles ici.

La fibre permet des débits allant jusqu’au Gigabit par seconde (en sachant qu'1 Gbit/sec = 1000 Mbits/sec), contre 30 Mbits/sec maximum pour les offres ADSL. Comparez les offres disponibles des différents opérateurs.

Liste des opérateurs disponibles ici.

Le montant des abonnements varie en fonction des opérateurs et des services inclus dans l’offre.

Comparez les offres des différents opérateurs avant de faire votre choix.

Liste des opérateurs disponibles ici.

Si un opérateur vous indique que vous n’êtes pas éligible, c'est peut-être juste une question de calendrier.

Vous n'être peut-être pas éligible chez cet opérateur mais cela ne signifie pas que vous n’êtes pas éligible à la fibre optique.

L’arrivée des opérateurs se fait progressivement sur le réseau selon leur propre stratégie d’ouverture commerciale. A l’ouverture commerciale d’un secteur, tous les opérateurs peuvent ne pas être immédiatement présents.

Vous devez tester votre éligibilité auprès des différents opérateurs, comparer les offres et attendre si nécessaire l’arrivée de l’opérateur qui vous intéresse.

Pour bénéficier des offres fibre optique, vous devez nécessairement contracter avec un opérateur présent sur le réseau (la liste se trouve ici).

Les opérateurs ont des accords pour effectuer eux-mêmes le changement d’opérateur.

En contactant directement l’opérateur de votre choix, il vous accompagnera dans ces démarches. Vous pouvez également conserver un abonnement ADSL si vous le souhaitez. Le réseau fibre et le réseaux ADSL sont indépendants l’un de l’autre.

C'est possible, il faut notamment que cet opérateur soit présent dans la liste disponible ici.
Il faudra néanmoins le vérifier lorsque votre adresse sera éligible en contactant directement votre opérateur.

Non il n’existe pas d’exclusivité, le réseau ADN est un réseau ouvert à tous les opérateurs dans les mêmes conditions de neutralité.

Il est possible cependant que tous les opérateurs ne soient pas présents dès l’ouverture à la commercialisation.

A noter : vous pourrez changer d’opérateur à tout moment en fonction de votre période d’engagement.

Retrouvez toutes les informations sur les opérateurs professionnels présents sur le réseau en cliquant ci-dessous :

Les opérateurs professionnels

10 opérateurs ont à ce jour contractualisé avec ADN pour proposer des offres fibre sur le réseau public.

Cependant, leur arrivée sur le réseau dépend de leur propre stratégie d’ouverture commerciale.

A l’ouverture commerciale d’un secteur, tous les opérateurs peuvent ne pas être immédiatement présents.

Retrouvez la liste des opérateurs présents sur le réseau en cliquant ci-dessous :

Les opérateurs Grand Public

Vous devez attendre d'être éligible à la fibre optique avant de contacter un opérateur pour vous abonner mais vous pouvez dès à présent comparer les offres disponibles.

Faire un test d'éligibilité sur l'outil "A quand la fibre chez moi ? "

En tant que propriétaire, vous ne pouvez pas vous opposer au raccordement du logement en fibre optique si votre locataire vous en fait la demande (excepté pour un motif légitime et sérieux qui doit être notifié au demandeur dans un délai de 3 mois après la demande du locataire).

Il s’agit du Droit à la fibre régit par le Décret n° 2009-53 du 15 janvier 2009.

Lorsque le raccordement de votre logement passe sur un poteau électrique, une étude doit être réalisée et validée par le gestionnaire du réseau (ENEDIS).

Cette étude est nécessaire à l’intervention du technicien à proximité des réseaux électriques car elle permet de garantir la sécurité de l’intervenant. Une fois l’étude validée, un bandeau vert est placé sur le poteau et le technicien peut ré-intervenir. 


Hors application du mode dérogatoire, en cas d’absence du bandeau, une procédure de déclaration a été mise en place auprès de l’exploitant du réseau public ADN (ADTIM FTTH) afin qu’il réalise l’étude.

Cette déclaration doit impérativement être réalisée par l’opérateur auprès d’ADTIM FTTH.

Sans cette déclaration ni ADN, ni son exploitant n’auront la capacité d’intervenir.

Vous devrez patienter quelques semaines entre la déclaration par l’opérateur et la pose du bandeau vert.

Lors de votre raccordement, le technicien peut rencontrer des difficultés en domaine public.

Dans cette situation, votre opérateur devra signaler l’échec du raccordement auprès d’ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau public ADN.

Cette déclaration doit impérativement être réalisée par l’opérateur auprès d’ADTIM FTTH. Sans cette déclaration ni ADN, ni son exploitant n’auront la capacité d’intervenir.

ADTIM FTTH réalisera ensuite les travaux nécessaires et en informera votre opérateur pour que le technicien puisse réaliser le raccordement.

Lors de votre raccordement, le technicien peut rencontrer des difficultés en domaine privé.

Il vous revient alors de réaliser les travaux nécessaires :

  • s’il s'agit d'un raccordement souterrain, déboucher la gaine si elle est encombrée ;
  • si le réseau arrive en aérien, élaguer les arbres alentours par exemple….

Les travaux peuvent être réalisés par vos soins ou en faisant appel à un prestataire de votre choix.

Ces interventions, sur domaine privé, sont à votre charge. Le technicien pourra ré-intervenir une fois les travaux réalisés.

Dès la souscription d'un abonnement auprès d'un opérateur, un technicien sera mandaté pour installer une prise "fibre" PTO (Prise Terminale Optique) à l'intérieur de votre logement.

Que vous habitiez en maison ou en appartement, vous choisirez avec le technicien le meilleur chemin qu'empruntera la fibre optique. L'esthétique de votre intérieur sera préservé.

Avant le rendez-vous, assurez-vous qu'il n'y ait pas d'encombrements susceptibles de gêner l’intervention du technicien :

  • Élaguez les arbres alentours si le passage se fait en aérien ;
  • Vérifiez que le fourreau n’est pas bouché si la ligne est souterraine.

Votre contact privilégié reste donc votre opérateur (Fournisseur d’accès à Internet).

+ d’infos en téléchargeant la Plaquette « La Fibre est là ! »

Le raccordement de votre logement est pris en charge par vos collectivité et l’État dans le cadre du plan de financement du réseau public ADN. Vous ne payez donc que votre abonnement ! (sous réserve d'une continuité d'infrastructures télécoms entre le Point de branchement optique - PBO et votre logement)

CEPENDANT si des travaux s’avèrent nécessaires pour acheminer la fibre sur votre propriété privée (viabilisation, élagage, goulottes à poser dans le logement, percement de dalle, de façade ou de cloison…), ils sont à la charge du propriétaire, comme pour les autres réseaux d’eau ou d’énergie.

Certains opérateurs peuvent également vous proposer des prestations complémentaires payantes pour la mise en service de vos équipements, mais ce ne sont pas des frais. Renseignez-vous auprès des différents Fournisseurs d’Accès Internet pour connaître les offres disponibles.

Toute entreprise peut demander le raccordement professionnel (FTTO) de son entreprise sans attendre le déploiement du réseau public de fibre optique à la maison (FTTH). En fonction de la situation de votre entreprise (à proximité du réseau ADN existant, en zone d’activités, éloignés du réseau ADN), des frais de raccordement pourront s’établir.

Pour cela, il vous suffit de contacter un opérateurs Entreprises présents sur le réseau ADN dans la liste disponible ici.

Vous pouvez également vous renseigner auprès d’ADTIM et vous faire accompagner par un conseiller en cliquant sur le lien ci-dessous :

Contacter ADTIM

Retrouvez toutes les informations sur les offres professionnelles en cliquant sur le lien ci-dessous :

Les + de la fibre Pro

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien ci-dessous :

Raccorder mon logement

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien ci-dessous :

Je fais construire un immeuble

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien ci-dessous :

Je fais construire un lotissement

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien ci-dessous :

Je fais construire une maison

Lorsque vous validez la localisation de votre adresse sur l’outil d’éligibilité, celui-ci vous demande de vérifier votre adresse, le champs « complément numéro de voie » peut être vide.

Il n’est pas obligatoire de le remplir. Le complément numéro de voie permet de distinguer les adresses portant le même numéro.

Il s’agit principalement d’une lettre A, B, C, D, etc.

Si votre adresse ne comporte pas de lettre, vous devez laisser ce champs vide.

Avant de nous solliciter, vérifiez qu’il n’y a pas d’erreur dans l’adresse enregistrée par l’outil d’éligibilité. Ces informations sont récapitulées dans le mail qui vous a été envoyé lors de votre inscription.

Vérifiez la présence ou non de doublons et l’orthographe de l’adresse saisie (un "S" manquant à "Allées des BERNARDS" par exemple peut fausser le résultat obtenu). En cas d’erreur d’adresse, envoyez une demande de modification à l’adresse : eligibilite@sm-adn.fr

Après vérification, vous ne constatez pas d’erreur dans l’adresse enregistrée par l’outil d’éligibilité.

Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de traitement :

  • soit en utilisant le formulaire « référencer mon adresse dans l’outil » disponible dans la page de résultat de votre test. Pensez à positionner le plus précisément possible le curseur de localisation sur votre maison. Si ce n’est pas le cas, refaites le test avant de soumettre votre demande. Joignez-y votre certificat d'adressage (à demander au préalable à votre mairie). Enfin, si votre logement est une construction récente, il vous faudra préciser la date du permis de construire ainsi que votre numéro de parcelle cadastrale.
  • soit en appelant notre hotline au 04 82 48 00 18 (prix d’un appel local – du lundi au vendredi de 8h à 20h).

Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.

Le fond cartographique de l’outil d’éligibilité « À quand la fibre chez moi ? » provient de la base Open street Map, il s’agit d’un fond cartographique libre de droit alimenté par les utilisateurs. Il est donc possible que votre logement ne soit pas représenté sur ce fond cartographique.

Pas d’inquiétude, l’absence de votre logement ne signifie pas que vous serez inéligible à la fibre optique.
Vous pouvez continuer le test.

Si votre adresse est modifiée lorsque vous déplacez la pastille sur la carte, pas de panique. Vous avez la possibilité de modifier manuellement chaque élément de votre adresse dans les différents champs proposés avant de cliquer sur le bouton «Vérifier».

Attention aux doublons ! Le type de voie (allée, rue, place, chemin, etc.) est proposé sous forme de liste déroulante. Vous ne devez pas saisir à nouveau cette information dans la case adresse car elle sera enregistrée sur notre outil en doublon et aura pour conséquence un résultat erroné lors de l’ouverture commerciale de votre secteur.

Lors de votre test, si la pastille n’est pas placée au bon endroit, vous avez la possibilité de la déplacer manuellement avec votre souris (glisser-déposer) sur la carte.

Il est essentiel de bien géolocaliser votre logement sur la carte de l’outil d’éligibilité car les informations enregistrées permettront d’analyser au mieux votre situation en cas d’inéligibilité à la fibre optique.

Si votre adresse est modifiée lorsque vous déplacez la pastille sur la carte, pas de panique. Vous avez la possibilité de modifier manuellement chaque élément de votre adresse dans les différents champs proposés avant de cliquer sur le bouton « Vérifier ».

Attention aux doublons ! Le type de voie (allée, rue, place, chemin, etc.) est proposé sous forme de liste déroulante. Vous ne devez pas saisir à nouveau cette information dans la case "adresse" car elle sera enregistrée sur notre outil en doublon et aura pour conséquence un résultat erroné lors de l’ouverture commerciale de votre secteur.

"Les travaux de déploiement de la fibre optique sur votre secteur sont terminés – phase 3 – Activation des services."

Une fois le réseau intégralement déployé, il est confié à ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau public. ADTIM FTTH commercialise le réseau fonctionnel aux différents opérateurs de services – fournisseurs d’accès internet (FAI). Ces derniers installent leurs équipements dans les locaux techniques et proposent ensuite leurs offres aux particuliers.

Cette phase fait l’objet d’une période réglementaire de 3 mois, définit par l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms).

En phase « Arrivée des opérateurs », la date du démarrage de la commercialisation des offres fibre sur le secteur concerné est connue. Vous pourrez commencer à comparer les offres disponibles auprès des opérateurs présents sur le réseau public.

Voir la liste des opérateurs Grand Public

 Vous devrez cependant attendre la date d’ouverture commerciale pour vous abonner.

A noter : dans les zones ouvertes commercialement, certains foyers peuvent ne pas être encore éligibles – voir notre FAQ rubrique "Mon éligibilité à la fibre optique" / Résultat indique « Travaux toujours en cours » ou « Raccordement à venir » alors que le secteur est ouvert à la commercialisation.

"Votre logement se situe dans une zone de déploiement en cours – phase 2 – Travaux."


Les travaux de déploiement sont en cours sur votre secteur.

Ils comprennent plusieurs opérations (6 à 9 mois en moyenne) : 

  • Le génie-civil : lorsqu’il est nécessaire de creuser de nouvelles tranchées pour poser des fourreaux ou lorsqu’il faut consolider ou remplacer des infrastructures existantes.
  • Le déploiement des câbles de fibre optique en aérien sur les poteaux supports électriques ou téléphoniques et en souterrain dans les fourreaux.
  • La réalisation des branchements optiques.
  • Le contrôle qualité par des tests réseaux et mesures optiques.


Voir notre vidéo sur les travaux ici :  https://youtu.be/Ptu14TboJAQ

"Votre logement se situe dans une zone de déploiement en cours – phase 1 - ETUDES.

L’ouverture prévisionnelle des services est prévue en xxxx."

Les études de déploiement sont en cours sur votre secteur. Cette étape fait référence au travail préparatoire aux travaux et implique l’analyse de plusieurs thématiques. C’est l’étape la plus longue du déploiement (15 à 18 mois en moyenne).

  • Les adresses : elles sont vérifiées sur le terrain, rue par rue.
  • Les infrastructures existantes : principaux supports pour le déploiement de la fibre, les conduites souterraines (fourreaux), les poteaux électriques et téléphoniques, les chambres télécoms sont relevés et leur état est évalué.
  • La modélisation du futur réseau fibre réalisée à partir des informations préalablement recueillies.
  • La signature des conventions avec les propriétaires quand le réseau doit passer sur des parcelles privées et pour pouvoir réaliser les travaux dans les immeubles ou lotissements privés.

 Voir notre vidéo sur les études ici : https://youtu.be/tGkg7Zpz2TA

"Le lancement des études de déploiement sur votre secteur est programmé en xxxx."

Il s’agit de l’année de lancement de la première étape de déploiement sur votre secteur, l’étape des « Études ».

Cette étape dure environ entre 15 à 18 mois.

A ce stade, il n’est pas possible d’indiquer un prévisionnel de lancement plus précis.

Si vous vous inscrivez sur notre outil d’éligibilité "A quand la fibre chez moi ?", vous recevrez un mail automatique au lancement opérationnel des études. Il faut compter en moyenne 24 à 30 mois* entre le démarrage des études et le démarrage de la commercialisation.

Voir aussi notre vidéo sur les études de déploiement : https://www.youtube.com/watch?v=tGkg7Zpz2TA

*Délai prévisionnel plus ou moins long en fonction des difficultés rencontrées sur le secteur déployé.

ADN n’intervient pas sur ce secteur.

En Ardèche et en Drôme, le Syndicat mixte ADN déploie la fibre sur 634 communes. Les 64 communes restantes sont déployées par les opérateurs privés (Orange pour notre territoire). C’est ce qu’on appelle les zones d’investissement privé. ADN n’a pas accès aux données de déploiement de l’opérateur.

+ d’infos : https://reseaux.orange.fr/couverture-reseaux/carte-de-couverture-fibre

Dans les zones ouvertes commercialement, certains foyers peuvent ne pas être encore éligibles. Plusieurs raisons possibles :

  • Des travaux doivent encore être réalisés pour déployer la fibre en domaine privé, par ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau public, dans les immeubles collectifs, les lotissements privés ou sur les façades d’immeuble. Cette intervention nécessite la signature d’une convention avec les copropriétaires ou syndics de propriété. Ces travaux sont réalisés en parallèle du déploiement initial et au plus tard sous 1 an après l'ouverture commerciale d'un secteur.
  • La zone est ouverte à la commercialisation mais un blocage administratif ou technique (conventionnement, autorisations en attente, coordinations…) a empêché ADN d’amener la fibre sur votre secteur ou à votre adresse. ADN doit débloquer la situation avant de pouvoir réaliser les travaux.

Vous n’avez pas de démarche à faire, encore un peu de patience.

Inscrivez-vous sur l’outil d’éligibilité A quand la fibre chez moi ? pour être automatiquement informé par mail lorsque le raccordement sera possible.

Faites un test sur notre outil d’éligibilité à la page « A quand la fibre chez moi ? » : eligibilite


Le résultat indique l’état d’avancement du déploiement sur votre secteur (en fonction de l’adresse renseignée) ainsi qu’une date prévisionnelle d’ouverture commerciale des offres fibre.


En fonction de l’avancement des déploiements, cette date prévisionnelle d’ouverture commerciale sera plus ou moins précise :

  • En phase « Études » : prévisionnel à l’année.
  • En phase « Travaux » : prévisionnel au trimestre.
  • En phase « Activation des services» : date du démarrage de la commercialisation à laquelle vous pourrez souscrire une offre fibre auprès d'un opérateur disponible sur le réseau public.

Parce que le projet est ambitieux et complexe, le déploiement de la fibre optique en Ardèche et en Drôme se fait progressivement. D'ici 2025, 97% des habitants seront raccordables.


Le déploiement et la commercialisation du réseau fibre se font par « poche », dont les périmètres ne correspondent pas forcément à ceux des communes. Une même commune peut ainsi être concernée par plusieurs poches qui ne sont pas déployées et commercialisées en même temps.


Un outil d'éligibilité "A quand la fibre chez moi ?" est disponible sur notre site internet. En saisissant votre adresse postale, accédez au calendrier prévisionnel de déploiement sur votre secteur et suivez l'avancée des travaux. 


Testez votre éligibilité