Premières ouvertures à Divajeu et Chabrillan
La commercialisation du réseau fibre démarre aujourd’hui, vendredi 10 décembre, sur une première partie des communes de Divajeu et Chabrillan grâce au déploiement du réseau public Ardèche Drôme Numérique (ADN) et à l’engagement des collectivités (la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, les Départements de l’Ardèche et de la Drôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’État et l’Europe), avec la participation d’ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau.
10 opérateurs sont disponibles sur le réseau ADN et proposent des offres à très haut débit sur fibre optique : Bouygues Télécom, Coriolis, Free, IBloo, Knet, NordNet, Orange, Ozone, SFR et Vidéofutur.
LES SECTEURS CONCERNÉS
- 160 foyers peuvent dès aujourd’hui profiter du Très Haut Débit sur fibre optique à Divajeu et Chabrillan (périmètre en bleu).
- À partir du 29 décembre, 170 nouveaux foyers à Divajeu (périmètres en orange) pourront s’abonner à la fibre auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet partenaire du réseau public ADN.
- Enfin, les 80 foyers restants (périmètre en rose) pourront se raccorder à la fibre optique à partir du 4 février 2022.
! Le déploiement et la commercialisation du réseau fibre se font par « poche », dont les périmètres ne correspondent pas forcément à ceux des communes. Une même commune peut ainsi être concernée par plusieurs poches qui ne sont pas déployées et commercialisées en même temps.
Les habitants peuvent tester leur éligibilité à la fibre et connaître leur date d’ouverture commerciale, en renseignant leur adresse postale sur le site d’Ardèche Drôme Numérique « A quand la fibre chez moi ? »
C’est l’abonnement qui déclenche le raccordement du foyer ou du local d’activité. Une dernière section de fibre doit alors être déployée depuis le Point de Branchement Optique (PBO) le plus proche, situé dans la rue, jusqu’à l’intérieur du logement ou du local.
Le raccordement du logement est pris en charge par vos collectivités et l’État dans le cadre du plan de financement du réseau public ADN. Vous ne payez donc que votre abonnement !
Pour toutes questions, consulter notre Foire aux questions ou contacter la hotline d’ADTIM FTTH au 04 82 48 00 18 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 8h à 20h).