1070 foyers éligibles à la fibre optique à Saint-Barthélémy-le-Plain, Boucieu-le-Roi, Colombier-le-Jeune et Gilhoc-sur-Ormèze

Hier, mercredi 08 juin, le Syndicat mixte ADN et son délégataire ADTIM FTTH (en charge de l’exploitation du réseau) organisaient une réunion publique d’ouverture commerciale des services fibre à Saint-Barthélémy-le-Plain, Gilhoc-sur-Ormèze, Boucieu-le-Roi et Colombier-le-Jeune. L’occasion pour les habitants de ces communes de venir poser leurs questions sur les modalités de raccordement, d’échanger l’opérateur présent et de découvrir leurs offres fibre.

 A Saint-Barthélémy-le-Plain, Gilhoc-sur-Ormèze, Colombier-le-Jeune et Boucieu-le-Roi, la commercialisation des services a démarré :

  • le 28 décembre 2021 sur Saint-Barthélémy-le-Plain, Boucieu-le-Roi et une partie de Colombier-le-Jeune.
  • le 20 mars sur le reste de Colombier-le-Jeune et sur la commune de Gilhoc-sur-Ormèze.

1070 lignes de fibre optique sont déployées par ADN et déjà éligible à la fibre optique et peuvent donc déjà se raccorder à la fibre optique en souscrivant une offre auprès d’un opérateur fournisseur d’accès à internet (FAI) disponible sur le réseau public ADN.  

L’ouverture commerciale est progressive. Tous les foyers ne sont pas éligibles à la fibre dès l’ouverture commerciale car des travaux restent à réaliser. Ils concernent :

  • Les lotissements privés, les immeubles, les logements pour lesquels le déploiement doit passer en façade et qui nécessitent la signature d’une convention. Ce déploiement est réalisé par ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau ADN et concerne environ 15 foyers.
  • Des travaux à réaliser par ADN qui n’ont pas pu être faits pendant la phase de travaux initiale du fait de blocages de conventions, d’attente d’autorisation de réseaux tiers, ou d’attente de coordination… ou des travaux de déploiement en aérien sur les supports du réseau électrique à finaliser. Ces travaux sont en cours de réalisation et permettront aux 160 foyers concernés d’être raccordables à la fibre d’ici septembre.

Le réseau ADN est ouvert à tous les opérateurs dans les mêmes conditions d’accès. De quoi offrir un vrai choix aux futurs abonnés, qui peuvent faire jouer la concurrence et également opter pour des offres de qualité professionnelle auprès d’opérateurs dédiés au marché « entreprises ».

10 opérateurs grand public (Bouygues Télécom, Coriolis, Free, Knet, NordNet, Orange, Ozone, Rézine, SFR et Vidéofutur) et 53 opérateurs professionnels sont aujourd’hui présents sur le réseau public.

Les habitants pourront tester leur éligibilité à la fibre, en renseignant leur adresse postale sur https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite et s’inscrire pour être informés par mail lorsque le raccordement sera possible.

Cette réunion publique d’ouverture commerciale, animée par Max TOURVIEILHE, 1er Vice-Président du Syndicat mixte ADN, Conseiller départemental de l’Ardèche délégué en charge du numérique, s’est déroulée avec la participation de :

  • Jean-Paul DECULTY, Vice-Président en charge du numérique à la communauté de communes du Pays de Lamastre, Délégué titulaire ADN;
  • Thierry DARD, Maire de Saint-Barthélémy-le-Plain ;
  • et David LENTHERIC, Directeur d’ADTIM FTTH, exploitant du réseau public ADN.