45 000 abonnés fibre sur le réseau public ADN
Le cap des 45 000 foyers raccordés à la fibre sur le réseau public de fibre optique des deux départements de l’Ardèche et de la Drôme vient d’être franchi en ce mois de mai.
Environ 45 800 foyers profitent aujourd’hui des services Très Haut Débit sur fibre optique auprès d’un des 10 opérateurs présents sur le réseau public ADN : Bouygues Telecom, Coriolis, Free, Knet, NordNet, Orange, Ozone, Rézine, SFR et Vidéofutur. 2800 foyers supplémentaires sont également en cours de raccordement.
La fibre arrive progressivement dans les foyers ardéchois et drômois. Plus de 42% des foyers éligibles à la fibre (hors périmètre d’investissement privé) sur ont basculé sur la fibre en Ardèche et en Drôme. Ce taux dépasse même les 60% des lignes sur les premières poches de déploiement ouvertes depuis mi-2019.
Le travail des équipes d’ADN, des groupement d’entreprises en charge des travaux de déploiement, d’ADTIM FTTH et de toutes les entreprises missionnées sur ce chantier de grande ampleur permet de concrétiser la politique d’aménagement du territoire et des financements engagés par l’ensemble des collectivités : le Département de l’Ardèche, le Département de la Drôme, les Intercommunalités (Communauté de communes et d’agglomération), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Europe (FEDER) et l’Etat au travers du Plan France Très Haut Débit.
Les habitants peuvent tester leur éligibilité à la fibre, en renseignant leur adresse postale sur https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite