100 000 abonnés sur le réseau public ADN !

Une nouvelle étape vient d’être franchie sur le réseau public Ardèche Drôme Numérique !

En cette fin du mois d’octobre, le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique et l’exploitant du réseau ADTIM FTTH, ont le plaisir d’annoncer l’atteinte du 100 000ème abonné sur le réseau public de fibre optique à la maison (FTTH) de l’Ardèche et de la Drôme.

Didier-Claude BLANC, Président du Syndicat mixte ADN, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes et David LENTHERIC, Directeur d’ADTIM FTTH, exploitant du réseau public ADN.

Chaque semaine de nouveaux foyers s’abonnent à la fibre. Depuis 2022, la commercialisation du réseau fibre ADN est en constante augmentation. La moyenne mensuelle de raccordement est passée de 1600 raccordements à 2 600 en 2023 (+ 62.5%) et à 3700 en octobre 2024 soit une progression de plus de 42,3% cette année.

Le taux de commercialisation moyen atteint aujourd’hui les 45 % sur le territoire et dépasse même les 60% sur les premières communes ouvertes commercialement depuis mi 2019 comme à Beausemblant, Chatuzange-le-Goubet ou encore Saint-Sernin.

Le Syndicat mixte ADN se félicite de ce succès, qui démontre le fort engouement des ardéchois et des drômois pour un accès à une connexion Internet de qualité permis par la fibre optique, accentué depuis la crise sanitaire de 2019 et la démocratisation des usages numériques comme le télétravail, l’e-éducation ou encore la télémédecine.

La réussite du projet est collective. Elle relève à la fois d’une volonté partagée avec l’ensemble des collectivités membres d’ADN pour construire le réseau de demain et concrétiser la politique d’aménagement du territoire, des équipes missionnées sur le projet qui travaillent chaque jour pour faire de ce réseau, un réseau de qualité, robuste et pérenne, d’ADTIM FTTH, délégataire de service public en charge de l’exploitation et de la commercialisation, dont l’enjeu est de maintenir ce réseau dans des conditions optimales mais également de la forte implication des opérateurs commerciaux qui  œuvrent de leur côté pour être en mesure de délivrer leurs services dès l’ouverture à la commercialisation des nouvelles zones.

Une forte dynamique concurrentielle

Conformément à ses obligations de neutralité et de libre concurrence, le réseau ADN est un réseau ouvert à l’ensemble des opérateurs commerciaux fournisseurs d’accès à internet souhaitant proposer des offres fibres aux foyers ardéchois et drômois.

A date, 7 opérateurs sont disponibles sur le réseau dont les 4 opérateurs d’envergure nationale : Bouygues Telecom, Free, Nordnet, Orange, Ozone, Rézine et SFR ( https://www.ardechedromenumerique.fr/page/particuliers-operateur-public ).

Plus de 150 opérateurs dédiés aux professionnels sont également en capacité de proposer des offres adaptées au besoin des entreprises (débits garantis, temps de rétablissement garanti en cas de panne…) dont 47 sont aujourd’hui actifs sur le territoire (https://www.ardechedromenumerique.fr/page/entreprises-operateurs).

Pour le Président d’ADN, Didier-Claude BLANC, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes « Cet engouement témoigne de l’intérêt des habitants pour cette technologie de pointe. Elle favorise le déploiement de l’économie locale, rend les territoires plus attractifs, et facilite les démarches des particuliers. Demain les usages et services seront renforcés dans de nombreux domaines. Il s’agit aussi d’un encouragement supplémentaire pour installer, partout et pour tous, l’accès à l’internet par le très haut débit par la fibre optique. Nous ne lâchons rien ! »

En pratique

Première étape avant d’entamer les démarches de raccordement pour un particulier : s’assurer que c’est bien possible. Pour cela, il suffit de saisir son adresse sur l’outil d’éligibilité présent sur le site web d’ADN « A quand la fibre chez moi ?» : www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite

Si le raccordement est possible, il faut choisir et souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’accès disponible sur le réseau. Ce dernier enverra un technicien qui procédera au raccordement final au domicile du particulier. Et la fibre devient réalité !