UN RÉSEAU MULTI-TECHNOLOGIQUE
Parce que les opérateurs privés déploient la fibre optique principalement sur les communes les plus urbaines, une intervention publique est nécessaire pour que personne ne soit exclu du très haut débit. C’est la raison d’être du réseau public Ardèche Drôme Numérique. Pensé et réalisé à l’échelle de deux départements, c’est l’un des plus importants réseaux d’initiative publique en construction aujourd’hui en France.
130 MILLIONS DÉJÀ INVESTIS POUR LE 1ER MAILLON
Depuis la création du Syndicat ADN en 2007, un premier réseau de collecte et de desserte a déjà été construit pour favoriser l’accès au haut et très haut débit.
Via une Délégation de Service Public (DSP) confiée à ADTIM, le travail réalisé a permis de :
- démocratiser l’accès aux offres fibre professionnelles (FTTO) en raccordant directement à la fibre de nombreux entreprises et sites publics, et faisant émerger sur le réseau de nouveaux opérateurs professionnels ;
- étendre l’éligibilité aux offres Triple Play (TV-Internet-Téléphonie) des particuliers, en apportant une offre concurrentielle plus étoffée), grâce au dégroupage ;
- résorber les zones blanches du haut débit, via des solutions alternatives wifi ou satellite.
Pour répondre rapidement aux besoins du plus grand nombre, avant la généralisation de la fibre à la maison, le réseau ADN combine différentes technologies (fibre, ADSL, wifi, satellite).
LE BILAN AUJOURD’HUI
- Plus de 47 000 foyers ardéchois et drômois clients d’une offre ADSL grâce au réseau ADN (accès aux offres Triple Play et Quadruple Play).
- Une solution d’accès au haut débit (satellite ; wifi) pour les foyers du territoire situés en zone blanche
- 258 centraux téléphoniques dégroupés (pour une couverture de 97% des foyers du territoire)
- 500 sites publics et 260 zones d’activités raccordés
- 85% des entreprises à proximité immédiate du réseau
- 40 opérateurs télécom qui adressent leurs services aux entreprises du territoire
- Plus de 3500 établissements déjà clients d’une offre professionnelle
DÉSORMAIS, CAP SUR LE TRÈS HAUT DÉBIT POUR TOUS LES FOYERS. D’ICI 2025, 16 000 KM DE FIBRE SERONT DÉPLOYÉS POUR RACCORDER 311 000 FOYERS.
Les réseaux haut et très haut débit sont des outils de développement territorial que doivent maitriser les collectivités au même titre que les réseaux d’eau, d’énergie, de transport. Ils permettent de garantir l’égalité d’accès des Ardéchois et des Drômois aux nouveaux services numériques : services publics en ligne, offre culturelle, consultations médicales à distance…