Visite de l’ARCEP (Autorité de régulation des communication électroniques et des postes) du réseau public ADN 

Ce vendredi 19 septembre, Didier-Claude BLANC, Président du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, Conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes, accompagné de ses vice-présidents, accueillait deux membres du collège de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), Mirelle CLAPOT et Zacharia Alahyane, sur le territoire de l’Ardèche et de la Drôme. Un programme bien chargé a été conçu par le Syndicat Mixte ADN, en lien avec ADTIM FTTH, exploitant du réseau, pour permettre aux membres de l’Arcep de mieux appréhender la complexité du déploiement en zone rurale. 

Les participants se sont rendus à Gilhac et Bruzac en Ardèche où les travaux viennent de démarrer dans le cadre de l’objectif « Cap vers le 100% fibre ». Madame Clapot et Monsieur ALAYANE ont pu observer la mise en œuvre d’un robot forestier mécanisé permettant de réaliser de l’élagage dans des zones d’accès difficiles et l’utilisation d’une échelle télescopique avec plateforme mobile permettant aux équipes de travailler en hauteur en toute sécurité, dans le respect de la réglementation. Cet outil mobile, permet l’armement d’un poteau qui supportera prochainement le déploiement d’un câble de fibre optique.  

La visite s’est poursuivie à Soyons en Ardèche, commune ouverte commercialement depuis 2021. Elle compte, à date, près de 1000 abonnés à la fibre optique. Les difficultés d’exploitation générées par le mode STOC, mode opératoire permettant l’intervention des sous-traitants dans le raccordement final des usagers a ainsi pu être évoqué. Ce mode opératoire – choisi comme modèle de référence à l’échelle nationale – questionne l’ensemble des acteurs nationaux. 

Ces premières visites se sont déroulées en présence de :   

  • Max TOURVIEILHE, 1er Vice-président d’ADN, Conseiller départemental de l’Ardèche déléguée au numérique,  
  • Isabelle MASSEBEUF, Vice-présidente d’ADN, Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’aménagement numérique des territoires 
  • Christel FALCONE, Vice-président d’ADN, Vice-présidente de la Communauté d’agglomération Montélimar agglomération.  
  • David LENTHERIC, Directeur d’ADTIM FTTH, exploitant du réseau public ADN

150 000 abonnés sur le réseau public ADN 

En marge des visites terrain, cette journée fut également l’occasion de célébrer le cap des 150 000 abonnés fibre franchi sur le réseau public ADN, ce qui démontre l’engouement des habitants et des différents acteurs économiques pour l’accès au Très Haut Débit par la fibre optique. L’atteinte cet été de l’objectif d’ADN de 311 000 lignes déployées, a aussi été soulignée. Rappelons que cet objectif avait été fixé par le schéma territorial d’aménagement numérique de l’Ardèche et de la Drôme, au 31 décembre 2025… 

De quoi encourager les équipes à ne rien lâcher et poursuivre avec détermination le « Cap vers le 100% fibre ». 

La journée s’est achevée par la visite de l’entreprise fibrée BETI, du groupe BERTOLAMI, installée à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, connue mondialement dans le domaine de la mobilité autonome, et de son directeur général Benjamin BEAUDET.  

PME familiale drômoise, Beti assure depuis 2019, l’organisation, l’exploitation et l’hypervision de services automatisés sur route ouverte en trafic mixte ou sur des sites privés. BETI est à l’origine d’une expérimentation sur de 2 navettes automatisées à Haut niveau de service sur la zone de Rovaltain TGV, en partenariat avec la MACIF, Renault Group et WeRide. L’occasion pour les invités du jour de découvrir le centre d’Hypervision de Saint-Donat qui bénéfice d’une solution fibre adaptée permettant de répondre aux exigences du service à distance. Un déplacement en navette, sur le site de Rovaltain a permis de tester son fonctionnement, parfaitement maîtrisé. 

A fin 2024, plus de 2500 entreprises et sites publics sont raccordés sur le réseau public ADN dont près de 2200 bénéficient d’une solution de service en fibre optique.  

Chaque semaine de nouveaux foyers s’abonnent à la fibre. Environ 5000 raccordements sont réalisés chaque mois par ADTIM FTTH, les opérateurs fournisseur d’accès à Internet ou leurs sous-traitants. 

Cette visite s’est déroulée en présence de :  

  • Claude FOUREL, Maire de Saint-Donat-sur-l’Herbasse, Vice-président de la Communauté d’agglomération ARCHE Agglo ; 
  • Xavier ANGELI, 1er Vice-président de la Communauté d’agglomération ARCHE Agglo, délégué titulaire ADN ;  
  • Christel FALCONE, Vice-président d’ADN, Vice-présidente de la Communauté d’agglomération Montélimar agglomération ;  
  • Benjamin BEAUDET, Directeur général de BETI ;  
  • Et David LENTHERIC, Directeur d’ADTIM FTTH, exploitant du réseau public ADN