Le Syndicat mixte ADN adopte son budget 2026 et poursuit son cap vers le 100% fibre
Le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN) a voté, vendredi 13 février, son budget primitif 2026, sous la présidence de Didier-Claude Blanc, Président du Syndicat et Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de 118 millions d’euros seront investis cette année pour le déploiement de la fibre optique en Ardèche et en Drôme.
Un réseau très haut débit en forte progression
Fin 2025, ADN avait atteint son objectif initial de 311 000 prises déployées. Les équipes poursuivent désormais un objectif ambitieux : tendre vers une couverture 100 % fibre sur l’ensemble des deux départements, sans sollicitation financière supplémentaire des collectivités ni de l’État.
À ce jour, plus de 337 450 lignes ont été construites, dont 336 300 déjà éligibles. Le réseau public compte aujourd’hui 173 175 foyers abonnés, soit un taux de commercialisation de plus de 51 %.
Parmi les investissements votés pour 2026, 12 millions d’euros de participation publique permettent la prise en charge des coûts de raccordement et donc, aux usagers de bénéficier d’un raccordement gratuit* à la fibre.
Sécurisation et financements de l’État
Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, ADN bénéficiait d’une enveloppe de 147 M€. Un projet d’avenant, préparé en concertation avec l’ANCT, permettra de réaffecter un montant d’environ 3 M€ non mobilisé sur le réseau ADN vers une autre composante du déploiement, garantissant ainsi le maintien complet des financements de l’État.
L’avenant acte également le retrait de la commune de Montfroc du périmètre ADN, désormais couverte par l’opérateur privé Xp Fibre.
Décisions complémentaires
Le comité syndical a également acté :
- L’installation de Madame Emeline Mehukaj en tant que déléguée titulaire pour le Département de la Drôme et son entrée au Bureau exécutif,
- Un avenant à la DSP avec ADTIM FTTH pour faire évoluer le catalogue de services et l’adapter aux évolutions du marché.
En clôture de séance, Didier-Claude Blanc a salué l’engagement des élus locaux. Avec le vote de ce nouveau budget, 2026 marque une étape décisive dans la construction de l’avenir numérique de l’Ardèche et de la Drôme.
* Sous réserve de la présence d’une infrastructure mobilisable.


