Conférence de presse annuelle « Bilan et perspectives » organisée par ADN
Aujourd’hui, vendredi 17 novembre, Didier-Claude BLANC, Président du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, organisait une conférence de presse pour faire un point sur l’avancement des déploiements en Ardèche et en Drôme et évoquer les objectifs et perspectives à venir, en présence de ses Vice-Présidents, du groupement d’entreprises Axione/ Bouygues Energies et Services en charge des travaux de déploiements et d’ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau public ADN.
Plusieurs sujets concernant l’avancée et le bilan du déploiement FTTH ont été abordés, dont :
137 000 foyers éligibles à la fibre en Drôme et en Ardèche.
Depuis le démarrage du projet, ADN a déjà investi plus de 224 millions d’euros pour le déploiement du réseau public de fibre optique (construction des locaux techniques, construction du réseau, exploitation, raccordements des utilisateurs…) sur les deux départements de l’Ardèche et de la Drôme.
D’ici le 31 décembre 2023, 154 000 lignes seront éligibles à la fibre auxquelles s’ajouteront 27 000 lignes déployées pour lesquelles la commercialisation des services interviendra courant du 1er trimestre 2024. Elles permettront d’atteindre l’objectif de 181 000 lignes que le Syndicat s’était fixé en 2023.
57 585 foyers abonnés à la fibre !
Au 13 novembre 2023, ADTIM FTTH comptabilise 57 585 foyers abonnés à la fibre optique et près de 5 130 foyers sont également en cours de raccordement.
Le taux de commercialisation moyen atteint aujourd’hui les 45% et dépasse même les 65% sur les premières communes ouvertes commercialement depuis mi-2019, preuve que la fibre optique est très attendue par nos concitoyens.
Couvrir au maximum les territoires
L’objectif du Syndicat est clair : 97% des foyers ardéchois et drômois raccordables à la fibre d’ici fin 2025 conformément au schéma directeur territorial d’aménagement numérique de l’Ardèche et de la Drôme (SDTAN) voté en 2013, soit 311 000 lignes de fibre optique à construire.
« L’ensemble des élus, des agents et prestataires du Syndicat sont pleinement mobilisés dans l’atteinte de cet unique objectif mais l’ambition du Syndicat va toutefois bien au-delà. Notre volonté est bien-sûr de tendre à une couverture 100% fibre du territoire afin de permettre le raccordement des usagers qui ne seront pas éligibles à l’horizon 2025 comme le veut le Plan France Très Haut Débit. » Didier-Claude BLANC, Président d’ADN, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes.
La conférence s’est déroulée en présence de :
- Didier-Claude BLANC, Président du syndicat mixte ADN, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Max TOURVIEILHE, 1er Vice-Président du Syndicat mixte ADN, Conseiller départemental de l’Ardèche, délégué en charge du numérique ;
- Isabelle MASSEBEUF, Vice-Présidente du Syndicat mixte ADN, Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’aménagement numérique du territoire ;
- Christel FALCONE, VIce-Présidente du Syndicat mixte ADN, CA Montélimar agglomération (26) ;
- Claude BRUN, Vice-Président du Syndicat mixte ADN, CC Montagne d’Ardèche (07) ;
- Jacques BEAUVOIS, Directeur général délégué en charge des activités opérationnelles d’Axione ;
- David LENTHERIC, Directeur d’ADTIM FTTH, exploitant du réseau public ADN ;
- et Sébastien DELARBRE, Directeur du Syndicat mixte ADN par intérim.