Déploiement de la fibre optique : soyez vigilant !

Avec l’accélération du déploiement du réseau public de fibre optique sur les deux départements de l’Ardèche et de la Drôme, le Syndicat ADN souhaite alerter la population sur les risques pouvant subvenir de la part d’individus malveillants.

Pendant la phase des études de déploiement, les équipes des entreprises Axione et Bouygues Energies et Services se rendent sur le terrain pour faire du repérage des réseaux aériens et souterrains existants, identifier les adresses à raccorder ainsi que le mode de raccordement actuel du réseau téléphonique (aérien, souterrain ou façade). Pour ce faire, les équipes sont amenées à prendre des photos des infrastructures. En parallèle, des négociateurs vont à la rencontre d’administrés pour la signature de conventions de passage sur leurs terrains privés afin d’autoriser ADN à réaliser ses travaux.

Ces différentes interventions peuvent profiter à des individus mal attentionnés, qui à l’occasion du déploiement sur votre commune se font passer pour des techniciens des entreprises missionnées par ADN et prennent des photos des habitations en vue de cambriolages ultérieurs. Une commune a récemment alerté le Syndicat sur une recrudescence de cambriolage ces derniers mois.

Le Syndicat mixte ADN souhaite rappeler que les techniciens des entreprises missionnées pour le déploiement de la fibre sont tous munis d’un badge professionnel. N’hésitez pas à le leur demander et en cas de doutes, à en informer votre mairie.

Le déploiement du réseau fibre est aussi l’opportunité de démarchages frauduleux. Vous pouvez être sollicité pour pré-raccorder votre habitation ou pour faire vérifier votre installation en vue du passage à la fibre. Le Syndicat rappelle qu’aucun raccordement n’est réalisé avant que les travaux de déploiement ne soient terminés sur un secteur donné. Ce dernier est gratuit, vous ne devez en aucun cas verser de l’argent pour le raccordement de votre logement. Il est réalisé par un opérateur disponible sur le réseau ADN une fois votre abonnement souscrit (cf. La page Les opérateurs Grand public sur le site Internet d’Ardèche Drôme Numérique).

Nous invitons les collectivités, les particuliers et les entreprises à faire preuve de vigilance notamment lorsque des organismes ou individus vous demandent la communication de vos données personnelles.