Gravières : Plantation d’appuis à la pelle araignée

Vendredi 12 mai, à l’occasion d’une visite de chantier sur la commune de Gravières, le Syndicat mixte ADN a pu assister à la plantation d’appuis sur terrains escarpés et rocheux. Ces travaux permettront par la suite le déploiement des câbles de fibre optique en aérien.

Depuis septembre 2022, les travaux de déploiement de la fibre optique sont en cours sur la poche de déploiement de Gravières, une partie de la commune des Vans et Malbosc. Ils permettront, au terme du déploiement, à environ 2700 foyers ou locaux d’activités de se raccorder à la fibre optique, soit prévisionnellement entre la fin de l’année et le 1er trimestre 2024.

Pour réaliser une partie de ces travaux, notamment la plantation de poteaux sur terrains escarpés et rocheux, le groupement d’entreprises Axione/ Bouygues Energies et Services, missionné par ADN, a fait appel à une prestation de pelle araignée comme il l’avait fait précédemment sur la commune de Jaujac.


Contrairement à un engin de chantier classique, la pelle araignée est équipée de 4 pieds mobiles lui permettant de travailler dans les dévers, fortes pentes et terrains difficilement accessibles. Avant de pouvoir procéder à la plantation des appuis, il a d’abord fallu élaguer afin de permettre le passage de la pelle araignée.

 
Ce déploiement complexe nécessite des moyens spécifiques et prend nécessairement du temps. En moyenne, la cadence de travail est divisée par deux et pour deux fois plus de techniciens à l’œuvre.