Le déploiement avance sur le territoire de la Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans

Ce mardi 15 février, Max TOURVIEILHE, Vice-président du Syndicat mixte ADN, Conseiller départemental de l’Ardèche délégué au numérique et Isabelle MASSEBEUF, Vice-présidente du Syndicat ADN, Conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes déléguée à l’aménagement numérique du territoire, ont visité un chantier de travaux de déploiement de la fibre optique à Burzet, en présence de Cédric D’IMPERIO, Président de la Communauté de commune Ardèche des Sources et Volcans, Maire de Fabras.

Le Syndicat ADN vient de lancer début février, avec le groupement d’entreprises Axione/Bouygues Energies et Services, les travaux de déploiement de la fibre optique à Burzet ainsi que sur les communes de Pereyres, Montpezat-sous-Bauzon, Saint-Pierre-de-Colombier, Chirols et une partie de Meyras. Ces travaux dureront entre 6 à 9 mois et permettront au terme du déploiement, soit d’ici la fin de l’année 2022, à 2500 foyers environ de profiter des services Très Haut Débit sur fibre optique.

Le déploiement s’accélère sur le territoire

Avec déjà 2,4 M€ investis par ADN, le déploiement s’accélère sur le territoire de la Communauté de communes. Sur les 8 500 lignes de fibre optique qu’ADN doit construire, 4 500 lignes (52%) ont été déployées ou sont en cours de déploiement.

La commercialisation des services fibre optique vient de démarrer le 10 février sur une première partie de Jaujac et Fabras pour 700 foyers environ. Elle se poursuivra ensuite à partir du 3 mars sur la commune de Saint-Cirgues-de-Prades et le reste des communes de Jaujac et Fabras pour environ 800 foyers.

En parallèle, les travaux, démarrés en septembre 2021, se poursuivent sur la commune de La Souche. Ils permettront à 500 foyers supplémentaires de se raccorder en fibre optique à partir du 3e trimestre 2022.

Le Syndicat ADN vient également de commander les études de déploiement au groupement d’entreprises Axione/Bouygues Energies et Services sur les communes de Mayres, Barnas et Thueyts. Le démarrage opérationnel interviendra courant du 1er semestre 2022.  

A ce jour :

  • Plus de 700 lignes sont déjà éligibles à la fibre optique à Jaujac et Fabras ;
  • 800 lignes sont en phase d’activation des services (délai réglementaire de 3 mois permettant aux opérateurs fournisseurs d’accès à internet d’installer leurs équipements dans les locaux techniques du réseau) à Saint-Cirgues-de-Prades, Jaujac et Fabras et ouvriront commercialement à compter du 3 mars ;
  • 3000 lignes sont en travaux de câblage et ouvriront commercialement entre le 3ème trimestre et 4ème trimestre 2022 à La Souche, Pereyres*, Montpezat-sous-Bauzon, Burzet*, Saint-Pierre-de-Colombier, Chirols et Meyras*

Les 4000 lignes restantes seront lancées en études courant 2022 et concerneront les communes de Mayres, Barnas, Thueyts, Prades, Pont-de-Labeaume, Lalevade-d’Ardèche ainsi que la complétude des communes déjà déployées pour partie.

Sur le territoire de la Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, le Syndicat mixte ADN a pu optimiser son déploiement. Plusieurs coordinations de travaux ont pu être réalisées avec ENEDIS à l’occasion de l’enfouissement de réseaux moyenne tension HTA, de travaux du Syndicat d’Energie de l’Ardèche ou de travaux communaux, à Jaujac, La Souche, Meyras et Montpezat-sous-Bauzon.  Des fourreaux ont été posés sur un linéaire total de 3,6 km pour un montant de plus de 168 000 €.

*Couverture partielle de la commune

Cette visite s’est déroulée en présence de :

  • Max TOURVIEILHE, 1er Vice-président d’ADN, Conseiller départemental de l’Ardèche délégué au numérique ;
  • Isabelle MASSEBEUF, Vice-présidente d’ADN, Conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes déléguée à l’aménagement numérique du territoire,
  • Bernadette ROCHE, Conseillère départementale de l’Ardèche du canton de Haute Ardèche
  • Cédric D’IMPERIO, Président de la Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, Maire de Fabras
  • Jean-Pierre LEFEBVRE, Conseiller communautaire à la Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, délégué titulaire ADN, 1er adjoint à la commune de Burzet ;
  • David LENTHERIC, Directeur d’ADTIM FTTH, exploitant du réseau public ADN
  • du groupement d’entreprises Axione/Bouygues Energies et Services
  • et du groupement de maitrise d’œuvre Ambition Télécom & Réseau / Cabinet MERLIN / Sudalys