Le déploiement avance sur le territoire de Montélimar agglomération

Ce vendredi 16 juin, Didier-Claude BLANC, Président du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN), Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes et Christel FALCONE, Vice-présidente de la Communauté d’agglomération Montélimar agglomération, Vice-présidente du Syndicat mixte ADN ont visité le local technique – Noeud de raccordement optique, de Sauzet, en présence de Julien DUVOID, Maire de Sauzet. L’occasion de faire un point sur l’avancement du déploiement de la fibre optique sur le territoire communautaire.


Le déploiement AVANCE


Sur le territoire de Montélimar agglomération, le Syndicat ADN déploie la fibre optique sur 12 communes (les autres communes étant concernées par la zone d’investissement privé déployé par l’opérateur Orange).
La fibre est déjà disponible depuis 2021 sur 9 communes, à Cléon-d’Andran, Charols, Condillac, Félines-sur-Rimandoule, La Laupie, Manas, Marsanne, Puy-Saint-Martin, Roynac et Sauzet (partie Nord) ainsi que pour quelques foyers sur les communes de Saint-Gervais-sur-Roubion, Bonlieu-sur-Roubion et Saint-Marcel-les-Sauzet (entre 10 et 20 foyers).


Grâce à ce premier déploiement, rendu possible grâce à l’engagement et au financement des collectivités : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Départements de l’Ardèche et de la Drôme, l’Etat au travers du Plan France Très Haut Débit, l’Europe (FEDER) et Montélimar agglomération, plus de 4300 foyers sont aujourd’hui éligibles à la fibre. Plus de 2060 foyers profitent déjà des services Très Haut Débit sur le réseau public ADN, soit 48% de foyers éligibles. Ils ont souscrit pour cela une offre fibre auprès d’un des 10 opérateurs disponibles sur le réseau public : Bouygues Telecom, Coriolis, Free, Knet, NordNet, Orange, Rézine, SFR et Vidéofutur.


Sur les 3 communes restantes ainsi que sur la partie Sud de Sauzet, le déploiement se poursuit. Les études de déploiement lancées en décembre 2021 avec le groupement Axione/Bouygues Energies et Services sont sur le point d’être finalisées.
Le Président d’ADN, Didier-Claude BLANC, et la vice-présidente de Montélimar agglo, Christel FALCONE ont eu le plaisir d’annoncer le lancement des travaux de déploiement à la rentrée de septembre. La commercialisation des services pourra y démarrer, sous réserves d’aléas rencontrés, entre le dernier trimestre 2024 et le premier trimestre 2025.


Pour la Communauté d’agglomération, qui participe à hauteur de 300 euros par ligne à construire, le déploiement de la fibre optique représente un important investissement de plus de 1,4 M€.

Cette visite s’est déroulée en présence de :
Didier-Claude BLANC, Président du Syndicat mixte ADN, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes ;
Christel FALCONE, Vice-président de la Communauté d’agglomération Montélimar agglomération, Vice-présidente du Syndicat mixte ADN ;
Julien DUVOID, Maire de Sauzet, délégué suppléant ADN ;
Adrien LEROSEY, Directeur de projet Axione ;
David LENTHERIC, Directeur d’ADTIM FTTH, exploitant du réseau public ADN,