Le déploiement de la fibre optique démarre sur le territoire du Val de Ligne
Ce mardi 4 octobre, Max TOURVIEILHE, Vice-présidente du Syndicat mixte ADN, Conseiller départemental de l’Ardèche délégué en charge du numérique et Brigitte BAULAND, Présidente de la Communauté de communes du Val de Ligne se sont rendus à Largentière à l’occasion de la réception du local technique de Largentière.
Avec la réception des travaux de construction du local technique de Largentière, le déploiement peut aujourd’hui démarrer sur les communes de la Communauté de communes du Val de Ligne. Ce même jour, le Syndicat mixte ADN et le groupement d’entreprises Axione / Bouygues Energies et Services sont allés rencontrer les élus des communes de Chassiers, Chazeaux, Prunet, Rocher, Tauriers, Largentière, Joannas, Laurac-en-Vivarais, Montréal, Sanilhac et Uzer pour leur présenter les études de déploiement de la fibre optique qui démarrent sur leur commune ou partie de celle ci.
Les études démarrent aujourd’hui pour 15 à 18 mois pour 6 000 foyers environ. Une fois ces études validées, les travaux pourront commencer.
Au terme du déploiement soit prévisionnellement d’ici l’année 2025, les foyers ou locaux d’activités concernés pourront se raccorder au réseau public ADN et profiter des services Très Haut Débit sur fibre optique.
Les études dans le détail
Au programme :
- Vérification des adresses de chaque logement ou local d’activité.
- Un numéro + un nom de rue sont indispensables pour souscrire à une offre fibre auprès d’un opérateur. Chaque localisation est donc vérifiée in situ par nos entreprises.
- Repérage et évaluation de l’état des réseaux aériens et souterrains existants (téléphoniques et électriques), supports privilégiés du déploiement du futur réseau fibre :
- Des calculs sont réalisés pour s’assurer que les poteaux existants pourront supporter la charge de la fibre.
- Les fourreaux souterrains sont inspectés pour vérifier la place disponible.
- Une fois ces relevés réalisés, ADN sollicite Orange et les Syndicats d’Énergies concernés pour utiliser leurs réseaux ou remplacer les poteaux endommagés.
- Modélisation des tracés définitifs du futur réseau fibre, en bureau d’études.
- Signature des conventions : la fibre passera parfois sur des parcelles privées. Pour y accéder, ADN propose aux propriétaires concernés de signer une convention de passage. La signature d’une convention sera aussi nécessaire pour déployer la fibre dans les immeubles et lotissements privés.
Les habitants pourront tester leur adresse sur l’outil d’éligibilité d’ADN pour savoir s’ils sont concernés par le périmètre en cours d’études et s’inscrire pour être informés par mail de l’avancement du déploiement sur : www.ardechedromenumerique.fr – Rubrique « A quand la fibre chez moi ? ».
La visite du local technique de Largentière s’est déroulée en présence de :
-Max TOURVIEILHE, Vice-présidente du Syndicat mixte ADN, Conseiller départemental de
l’Ardèche délégué en charge du numérique ;
– Brigitte BAULAND, Présidente de la Communauté de communes du Val de Ligne ;
– Laurent UGHETTO et Laurence ALLEFRESDE, Conseillers départementaux du Canton de Vallon-
Pont-d’Arc
– Bernard CHANIOL, Maire de Montréal ;
– Jean-Roger DURAND, Maire de Largentière
– Liliane KOLACNY, Maire de Tauriers ;
– Nicolas CHARRIER, Adjoint au Maire de Chassiers ;
– Adrien LEROSEY, Directeur de projet Axione ;
– Bruno PERNA, Gérant de la société RI2E (aménagement technique intérieure du local)