Le déploiement se poursuit sur le territoire communautaire des Gorges de l’Ardèche

Ce mardi 7 novembre, Max TOURVIEILHE, Vice-président du Syndicat mixte ADN, Conseiller départemental de l’Ardèche délégué au numérique est allé à la rencontre des élus membres de la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche et de son Président Luc PICHON pour faire un point d’avancement du déploiement de la fibre optique sur le territoire communautaire, en présence de David LENTHERIC, Directeur d’ADTIM FTTH, exploitant du réseau public ADN.

L’occasion de revenir sur les grands principes du projet et le rôle de l’exploitant ADTIM FTTH, de mettre en lumière les difficultés rencontrées pendant le déploiement mais aussi de répondre aux différentes questions des élus.  

Le déploiement se poursuit sur le territoire

Sur le territoire de la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche, ADN doit construire environ 13 550 lignes de fibre optique sur 20 communes, soit un investissement de plus de 4 millions d’euros pour la Communauté de communes qui participe à hauteur de 300 euros par ligne à construire.

A ce jour, 3765 foyers sont éligibles à la fibre optique sur les communes de Ruoms, Saint-Alban-Auriolles, Salavas, Vallon-Pont-d’Arc, Sampzon et une première partie de Orgnac-L’Aven. Plus de 1220 foyers ont d’ores et déjà souscrit une offre fibre auprès d’un 10 opérateurs disponibles sur le réseau public ADN (Bouygues Telecom, Coriolis, Free, Knet, NordNet, Orange, Ozone, Rézine, SFR et Vidéofutur) et profitent des services à Très Haut Débit sur le réseau public ADN. Plus de 130 foyers sont également en cours de raccordement.

La fibre arrivera progressivement entre mi-novembre et fin janvier 2024 sur la seconde partie de Orgnac L’Aven ainsi que sur les communes de Labastide de Virac, Vagnas et Bessas.

Parallèlement, les travaux se poursuivent à :

  •  Lagorce et sur la seconde partie de Vallon-Pont-d’Arc pour laquelle l’ouverture commerciale des services est fixée prévisionnellement à fin 2024.

Concernant les dernières communes du territoire (Balazuc, Chauzon, Labeaume, Lanas, Pradons, Rochecolombe, Saint-Maurice-d’Ardèche, Saint-Remèze, Vogüé et la seconde partie de Grospierres), les études sont en cours. Elles permettront une ouverture commerciale des services fibre d’ici fin 2025.