Le déploiement se poursuit sur le territoire d’Annonay Rhône Agglo

Ce jeudi 11 janvier, Isabelle MASSEBEUF, Vice-présidente du Syndicat mixte ADN, est allée à la rencontre des élus membres de la Communauté d’agglomération Annonay Rhône Agglo et de son Président Simon PLENET pour faire un point d’avancement du déploiement de la fibre optique sur le territoire communautaire, en présence de Nicolas SATGE, Directeur adjoint d’ADTIM FTTH, exploitant du réseau public ADN.

L’occasion de revenir sur les grands principes du projet et le rôle de l’exploitant ADTIM FTTH, de mettre en lumière les difficultés rencontrées pendant le déploiement mais aussi de répondre aux différentes questions des élus.  

Le déploiement se poursuit sur le territoire

Sur le territoire de la Communauté d’agglomération Annonay Rhône Agglo, ADN doit construire environ 5 800 lignes de fibre optique sur 13 communes (16 communes sont concernées par la zone d’investissement privé déployé par les opérateurs privés), soit un investissement de plus de 1,7 millions d’euros pour la Communauté d’agglomération qui participe à hauteur de 300 euros par ligne à construire.

A ce jour, près de 4730 foyers sont éligibles à la fibre optique sur les communes d’Ardoix, Félines, Limony, Quintenas, Serrières, Saint-Désirat et Vinzieux. 2 390 foyers ont d’ores et déjà souscrit une offre fibre auprès d’un 10 opérateurs disponibles sur le réseau public ADN (Bouygues Telecom, Coriolis, Free, Knet, NordNet, Orange, Ozone, Rézine, SFR et Vidéofutur) et profitent des services à Très Haut Débit sur le réseau public ADN. 127 foyers sont également en cours de raccordement.

Les travaux ont été lancés en fin d’année sur les communes de Brossainc, Charnas, Saint-Jacques-d’Atticieux et sur le reste de Vinzieux. Ils permettront Ils permettront une ouverture commerciale prévisionnelle des services fibre sur le premier semestre 2025.
Concernant les 3 dernières communes du territoire, Colombier-le-Cardinal et Peaugres, les études se poursuivent. L’ouverture commerciale interviendra d’ici fin 2025.