Le déploiement se poursuit sur le territoire d’ARCHE Agglo
Ce mercredi 9 novembre, Christel FALCONE, Vice-présidente du Syndicat mixte ADN, est allée à la rencontre des élus membres de la Communauté d’agglomération ARCHE Agglo et de son Président Frédéric SAUSSET pour faire un point d’avancement du déploiement de la fibre optique sur le territoire communautaire, en présence de Célie-Anne ABEL, Directrice adjointe d’ADTIM FTTH, exploitant du réseau public ADN.
L’occasion de revenir sur les grands principes du projet et le rôle de l’exploitant ADTIM FTTH, de mettre en lumière les difficultés rencontrées pendant le déploiement mais aussi de répondre aux différentes questions des élus.
Le déploiement se poursuit sur le territoire
Sur le territoire de la Communauté d’agglomération ARCHE Agglo, ADN doit construire environ 29 700 lignes de fibre optique sur 41 communes, soit un investissement de plus de 5,4 millions d’euros pour la Communauté d’agglomération qui participe à hauteur de 300 euros par ligne à construire.
A ce jour, près de 18 250 foyers sont éligibles à la fibre optique sur les communes de Tournon-sur-Rhône, Tain-l’Hermitage, La Roche-de-Glun, Saint-Jean-de-Muzols, Chavannes, Saint-Barthélémy-le-Plain, Colombier-le-Vieux, Marsaz, Crozes-Hermitage, Saint-Donat-sur-l’Herbasse, Colombier-le-Jeune, Mercurol-Veaunes, Bren, Arlebosc, Lemps, Boucieu-le-Roi, Bozas et Plats.
8 840 foyers ont d’ores et déjà souscrit une offre fibre auprès d’un 10 opérateurs disponibles sur le réseau public ADN (Bouygues Telecom, Coriolis, Free, Knet, NordNet, Orange, Ozone, Rézine, SFR et Vidéofutur) et profitent des services à Très Haut Débit sur le réseau public ADN. 530 foyers sont également en cours de raccordement.
La fibre arrivera progressivement d’ici fin 2023 sur la seconde partie de Saint-Donat-sur-l’Herbasse ainsi que sur un premier secteur sur la commune de Larnage (partie sud).
Les travaux quant à eux se poursuivent sur la seconde partie de Larnage et sur Pont de l’Isère. Ils permettront une ouverture commerciale prévisionnelle des services fibre respectivement début 2024 et début 2025.
Concernant les dernières communes du territoire, les études sont en cours, à l’exception des communes d’Erôme, Gervans, Serves-sur-Rhône, d’Arthémonay, Bathernay, Charmes-sur-l’Herbasse, Margès et Montchenu pour lesquelles le lancement des études interviendra d’ici la fin de l’année. Pour l’ensemble de ces communes ainsi que celles en cours d’études, ADN se fixe un objectif de commercialisation des services à fin 2025.