Le déploiement se poursuit sur le territoire de la CC du Rhône aux Gorges de l’Ardèche
Ce jeudi 27 avril, Isabelle MASSEBEUF, Vice-présidente du Syndicat mixte ADN, Conseillère régionale déléguée à l’aménagement numérique du territoire est allée à la rencontre des élus membres de la Communauté de communes du Rhône aux Gorges de l’Ardèche et de sa Présidente Françoise GONNET-TABARDEL pour faire un point d’avancement du déploiement de la fibre optique sur le territoire communautaire, en présence de Célie-Anne ABEL, Directrice adjointe d’ADTIM FTTH, exploitant du réseau public ADN.
L’occasion de revenir sur les grands principes du projet et le rôle de l’exploitant ADTIM FTTH, de mettre en lumière les difficultés rencontrées pendant le déploiement mais aussi de répondre aux différentes questions des élus.
Le déploiement se poursuit
Sur le territoire de la Communauté de communes du Rhône aux Gorges de l’Ardèche, ADN doit construire environ 11 100 lignes de fibre optique sur 9 communes, soit un investissement de 3,3 millions d’euros pour la Communauté de communes qui participe à hauteur de 300 euros par ligne à construire.
A ce jour, près de 1400 foyers sont éligibles à la fibre optique sur la commune de Viviers (hors périmètre PSMV – Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur qui concerne tout le centre historique de la commune). Environ 500 foyers ont d’ores et déjà souscrit une offre fibre auprès d’un 10 opérateurs disponibles sur le réseau public ADN (Bouygues Telecom, Coriolis, Free, Knet, NordNet, Orange, Ozone, Rézine, SFR et Vidéofutur) et profitent des services à Très Haut Débit sur le réseau public ADN. Une trentaine de foyers sont également en cours de raccordement.
Parallèlement, les travaux sont en cours sur deux poches de déploiement constituées d’une part de la partie Sud de Bourg-Saint-Andéol pour laquelle l’ouverture commerciale des services s’échelonnera progressivement entre fin juin pour un premier secteur et la fin de l’année 2023 et d’autres part, de la partie Nord de Bourg-Saint-Andéol et de la commune de Saint-Montan. Pour cette seconde poche l’ouverture prévisionnelle des services est fixée au début d’année 2024.
Concernant les dernières communes du territoire (Larnas, Gras, Bidon, Saint-Marcel-d’Ardèche, Saint-Martin-d’Ardèche et Saint-Just-d’Ardèche), le Syndicat ADN lancera les études de déploiement courant 2023 avec un objectif de commercialisation des offres fibre d’ici la fin de l’année 2025.