Le déploiement se poursuit sur le territoire de la Communauté de communes Berg et Coiron
Ce jeudi 16 mars, Max TOURVIEILHE, Vice-président du Syndicat mixte ADN, Conseiller départemental de l’Ardèche délégué au numérique est allé à la rencontre des élus membres de la Communauté de communes Berg et Coiron et de son Président Driss NAJI, pour faire un point d’avancement du déploiement de la fibre optique sur le territoire communautaire, en présence de Célie-Anne ABEL, Directrice adjointe d’ADTIM FTTH, exploitant du réseau public ADN.
L’occasion de revenir sur les grands principes du projet et le rôle de l’exploitant ADTIM FTTH, de mettre en lumière les difficultés rencontrées pendant le déploiement mais aussi de répondre aux différentes questions des élus.
Le déploiement se poursuit sur le territoire de la Communauté de communes Berg-et-Coiron
ADN doit construire 4 650 lignes de fibre optique, soit un investissement de près de 1,4 M€ pour la Communauté de communes Berg-et-Coiron.
Plus de 1700 lignes sont actuellement en cours de réception par ADN sur les communes de Saint-Andéol-de-Berg, Saint-Maurice-d’Ibie, une partie de Villeneuve-de-Berg, Lussas, Saint-Germain et Saint-Laurent-sous-Coiron, ce qui permettra une ouverture commerciale dans les prochaines semaines. Une fois l’ouverture commerciale effective, les foyers concernés pourront souscrire une offre fibre auprès d’un des 9 opérateurs disponibles sur le réseau public ADN et profiter des services à Très Haut Débit sur le réseau public ADN.Le déploiement se poursuit sur la commune de Darbres où l’ouverture commerciale ne sera effective qu’un peu plus tard.
Les travaux sont également en cours sur les communes de Saint-Pons et Sceautres soit 500 lignes environ pour lesquelles le démarrage de la commercialisation des services est fixée prévisionnellement avant la fin de l’année 2023. ADN vient de lancer début mars les travaux sur une nouvelle poche de déploiement constituée de la seconde partie de Villeneuve-de-Berg et d’une partie de Mirabel soit 1600 lignes supplémentaires.
Parallèlement, ADN a engagé les études sur l’ensemble des autres communes du territoire (Berzème, le reste de Mirabel, Saint-Gineys et Saint-Jean-le-Centenier) pour lesquelles l’ouverture commerciale interviendra d’ici fin 2025