Le déploiement se poursuit sur le territoire de la Communauté de communes du Diois
Vendredi 23 février, Didier-Claude BLANC, Président du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes s’est rendu au siège de la Communauté de communes du Diois à Die pour faire un point presse sur l’avancement du déploiement de la fibre optique sur le territoire communautaire, en présence de Christian REY, Vice-président de la Communauté de communes du Diois, membre du Bureau exécutif d’ADN et Adrien LEROSEY, Directeur de projet chez Axione. L’occasion de revenir sur les difficultés rencontrées pendant le déploiement et les perspectives à venir à la suite du premier établissement du réseau à fin 2025.
Le déploiement se poursuit
Sur le territoire de la Communauté de communes du Diois, ADN doit construire 10 730 lignes de fibre optique environ sur 50 communes, soit un investissement de plus de 3,2 millions d’euros pour la Communauté de communes et les communes du Diois qui participent à hauteur de 300 euros par ligne à construire.
Depuis 2021, la fibre est disponible sur 2 communes, à Die (partie Sud) et Romeyer. Elle est arrivée entre fin 2023 et début 2024 sur 2 nouvelles communes, Chamaloc et Ponet-et-Saint-Auban ainsi que sur une seconde partie de Die. Les élus ont également eu le plaisir d’annoncer l’ouverture commerciale des services fibres à compter du 15 mars à Marignac-en-Diois.
A date, plus de 3 150 foyers sont éligibles sur ces 4 premières communes et peuvent souscrire un abonnement fibre auprès d’un des 9 opérateurs disponibles sur le réseau public. Parmi eux, 1100 foyers environ sont déjà abonnés et profitent du Très Haut Débit sur fibre optique. Près de 80 foyers sont également en cours de raccordement.
Parallèlement les travaux ont démarré sur les communes de Laval-d’Aix, Solaure-en-Diois, Montmaur-en-Diois, Barnave, Recoubeau-Jansac, Menglon, Saint-Roman ainsi que sur une dernière partie de Die. L’ouverture prévisionnelle des services est fixée au 2ème trimestre 2025 (sous réserves d’aléas techniques rencontrés sur le terrain).
Les études sont quant à elles en cours sur l’ensemble des autres communes du territoire. L’ouverture commerciale devrait intervenir d’ici fin 2025.