Les travaux de déploiement de la fibre démarrent sur une partie de Mirabel et sur le reste de Villeneuve-de-Berg

Hier, le Syndicat mixte ADN et le groupement d’entreprises Axione / Bouygues Energies et Services sont allés rencontrer les élus de Mirabel et de Villeneuve-de-Berg pour leur présenter les travaux qui démarrent sur une partie de leur commune ou reste de celle-ci. Ces travaux impacteront également une trentaine de foyers sur la commune de Saint-Germain.

Les habitants pourront tester leur adresse sur notre outil d’éligibilité A quand la fibre chez moi ? pour savoir s’ils sont concernés. Le résultat doit indiquer Phase 2 – Travaux.

Pour ce secteur, cela représente :

  • 1 400 lignes de fibre optique à construire (1 ligne = 1 foyer/ local d’activité raccordable à la fibre).
  • Une ouverture prévisionnelle des services prévue à partir de mi-2024
  • Un investissement public de 2,1M € financé par la Communauté de communes Berg et Coiron, le Département de l’Ardèche,  la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat au travers du Plan France Très Haut Débit et de l’Europe (FEDER).

Les travaux dans le détail :

Les travaux de déploiement vont durer entre 6 à 9 mois environ. Ils consistent à effectuer plusieurs opérations :

  • des travaux de génie-civil : réhausses de chambres, réparation de réseaux souterrains cassés, consolidation et remplacement de poteaux des réseaux électriques et téléphoniques, création de tranchées pour poser de nouveaux fourreaux lorsque c’est nécessaire ;
  • des travaux de câblage : déploiement des câbles de fibre optique en aérien et en souterrain dans les fourreaux ;
  • la réalisation des branchements optiques (soudure des câbles) dans les boitiers et locaux techniques du réseau.

Une fois les travaux terminés, le Syndicat ADN livre le réseau construit à son délégataire ADTIM FTTH (exploitant du réseau). Un délai de 3 mois est alors nécessaire pour permettre aux opérateurs FAI (fournisseurs d’accès internet) qui le souhaitent, d’installer leurs équipements dans les locaux techniques du réseau et de pouvoir proposer leurs offres. 9 opérateurs sont aujourd’hui disponibles sur le réseau public ADN.