Un local technique fibre installé à Lemps : une nouvelle étape vers le très haut débit
Jeudi 11 décembre, les équipes d’ADN, en partenariat avec Axione – société en charge de la construction du réseau fibre pour le compte du Syndicat mixte ADN – et ADTIM FTTH, exploitant du réseau public, se sont rendues sur la commune de Lemps, dans la Drôme, pour la livraison et l’installation d’un nœud de raccordement optique (NRO).
Ce local technique préfabriqué, également appelé shelter, a vocation à accueillir les équipements des opérateurs commerciaux fournisseurs d’accès à Internet. Ces équipements sont indispensables à l’activation des offres fibre optique, ainsi qu’au raccordement des câbles des futurs abonnés.
Livré directement maçonné, le local a été installé à l’aide d’une grue à un emplacement dédié, où une chambre de tirage ADN avait été implantée au préalable pour interconnecter le local au réseau fibre prochainement déployé.



Près de 300 foyers concernés par le déploiement
Le local technique de Lemps desservira une poche de déploiement regroupant les communes de Chauvac-Laux-Montaux, Lemps, Montferrand-la-Fare et Verclause, situées sur le territoire des Baronnies en Drôme Provençale. Ce secteur représente environ 300 lignes fibre à construire.
Compte tenu de la taille de cette zone, une dérogation auprès de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a été sollicitée pour permettre la construction d’un local technique desservant moins de 1 000 lignes.
Les travaux de déploiement de la fibre optique sont actuellement en cours sur l’ensemble de ce secteur. La fin du déploiement est prévue d’ici fin 2026 pour ces communes.


