Un travail collaboratif avec le service des routes du Département de la Drôme !
Vendredi 5 juillet dernier, une réunion était organisée à l’initiative du Syndicat mixte ADN et du Service des routes du Département de la Drôme avec le groupement d’entreprise Axione / Bouygues Energies et Services, en charge de la construction du réseau fibre ADN, d’ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau fibre et du groupement de maîtrise d’œuvre Ambition Télécom et Réseaux, le Cabinet Merlin et Beaur en charge du suivi des travaux de déploiement.
L’objectif de cette réunion : présenter les assouplissements délibérés par le Département de la Drôme sur le remplacement des poteaux téléphoniques aux abords des routes départementales pour le déploiement de la fibre optique.
En effet, le règlement de voirie de 2011 ne permettait pas le remplacement des appuis situés à une distance de 2m ou 4m (dépendant de la classification de la route) du bord de la voirie des routes départementales. ADN étant contraint de remplacer certains de ces appuis pour le compte d’Orange, un travail collaboratif a été mené avec le service des routes et un régime dérogatoire a pu être proposé pour certaines situations, puis validé par l’Assemblée départementale de la Drôme le 24 juin dernier.
Le remplacement du poteau place pour place est désormais autorisé pour les poteaux non déplaçables techniquement, les poteaux déjà protégés (avec dispositif de retenue de type talus, glissières, etc.), les poteaux en ligne droite sur ou intérieur de virage. Des études devront être effectués pour les poteaux situés dans un carrefour, dans un fossé ou en extérieur d’un virage présentant un enjeux de sécurité routière.
Ces assouplissements, qui concernent uniquement le remplacement des poteaux et non pas les nouvelles implantations, vont ainsi permettre de faciliter le déploiement du réseau fibre sur le Département de la Drôme.