Visite d’un chantier complexe dans le cadre des travaux de fibre optique sur la commune de Jaujac
Jeudi 19 janvier, à l’occasion d’une visite de chantier sur la commune de Jaujac, le Syndicat mixte ADN a pu assister à la plantation d’appuis sur terrains escarpés et rocheux. Ces travaux permettront par la suite le déploiement des câbles de fibre optique en aérien.
En effet, la fibre est disponible depuis mars 2022 à Jaujac pour environ 550 premiers foyers dont 75 profitent déjà des services très haut débit sur fibre optique. Des travaux complémentaires, qui n’ont pas pu être réalisés pendant la phase initiale de travaux du fait de blocage conventions ou d’attente d’autorisations de réseaux tiers sont aujourd’hui en cours.
Pour réaliser ces travaux complexes, le groupement d’entreprises Axione/ Bouygues Energies et Services a fait appel à une prestation de pelle araignée. Contrairement à un engin de chantier classique, la pelle araignée est équipée de 4 pieds mobiles lui permettant de travailler dans les dévers, fortes pentes et terrains difficilement accessibles.
L’utilisation d’un compresseur délivrant 25 000 litres d’air à la minute est nécessaire pour faire fonctionner le mat de forage monté sur le bras de la pelle araignée et ainsi creuser au travers de la roche jusqu’à 1.70 mètres de profondeur pour un poteau de 10 mètres. Ce déploiement complexe nécessite des moyens spécifiques et prend nécessairement du temps. En moyenne, la cadence de travail est divisée par deux et pour deux fois plus de techniciens à l’œuvre.
Depuis le début du mois de janvier, le groupement a effectué la plantation de 130 appuis dans ces conditions et il restera environ une soixantaine de poteaux à réaliser. Au terme de ce déploiement, de nouveaux foyers à Jaujac seront éligibles à la fibre optique et pourront souscrire une offre fibre auprès d’un des 10 opérateurs disponibles sur le réseau public ADN.